/

Le bilan de la saison touristique hivernale

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 96 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2024
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de précédents échanges, vous n'avez pas manqué de souligner l'impact positif du tourisme local en Wallonie au cours de ces deux dernières années, en mettant en avant l'objectif de consolider « Destination Wallonie » et de développer des stratégies pour attirer une clientèle étrangère.

    Sans préjuger des chiffres définitifs de l'Observatoire wallon du Tourisme (OWT), la Fédération des gîtes et chambres d'hôtes de Wallonie augurait dans un récent communiqué d'une saison prolifique pour la province de Luxembourg sur base de chiffres record de réservations.

    Madame la Ministre pourrait-elle fournir des premières informations sur le bilan tiré de la dernière saison touristique liées aux vacances d'hiver ?

    L'engouement observé en province de Luxembourg l'est-il également dans les autres provinces wallonnes ?

    Quelles initiatives sont-elles développées dans ce cadre pour renforcer l'attrait touristique de la Wallonie auprès des touristes étrangers ?

    Les données du dernier trimestre 2023 récoltées par l'OWT confirment-elles une augmentation de la fidélisation des touristes ?

    Est-il déjà possible d'évaluer les effets du Plan de relance de la Wallonie à cet égard et en matière d'allongement des séjours, d'accroissement de l'attractivité touristique régionale auprès des différents publics et de promotion de la transition digitale du secteur du tourisme ?

    Enfin, au regard des difficultés persistantes en matière de recrutement d'emplois saisonniers, quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir le secteur ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de DE BUE Valérie
    Les premières tendances à la sortie de ces vacances d’hiver sont positives. La météo difficile, surtout la première semaine de janvier, ne semble pas avoir eu d’impact sur les taux de fréquentation et réservation, tant des hébergements que des attractions.

    Sur base des retours obtenus à ce jour, seul le Domaine des grottes de Han était inaccessible à cause des inondations de ces derniers jours. Le Domaine avait pourtant très bien démarré ces vacances d’hiver avec une progression de la fréquentation de plus de 30 % la première semaine par rapport à la même période en 2022. Ce constat semble partagé par les autres opérateurs interrogés.

    En termes de nuitées, on constate un maintien de la fréquentation au sein des hôtels et des taux de remplissage jusqu’à 83 % pour les gîtes de grande capacité.

    Sur base des données de l’outil régional de commercialisation,
    • le nombre de séjours a augmenté de 20 % la première semaine (du 22 au 28/12/2023) par rapport à 2022 ;
    • le nombre de séjours a augmenté de 30 % la deuxième semaine (du 29/12 au 4/01/2024) par rapport à 2022.

    Les recettes ont également progressé de 30 %.

    L’observatoire du tourisme ne dispose pas encore des chiffres détaillés par province pour les vacances d’hiver ou d’informations spécifiques concernant la fidélisation.

    Pour la période de janvier à septembre 2023, les chiffres des nuitées sont globalement à la hausse sur l’ensemble de la Région, la province de Namur rencontrant la plus forte hausse.

    Les actions du Plan de Relance, et particulièrement le renforcement de la promotion, portent donc leurs fruits. On constate également une augmentation de la fréquentation des sites internet de VISITWallonia sur les différents marchés de 20 à 40 %.

    Plusieurs actions, comme la communication originale, sous forme de décompte de fin d’année, sont mises en œuvre tout au long de l’année. Cette action a généré plus de 160 000 pages vues.

    Enfin, concernant le recrutement dans le secteur du tourisme, les institutions continuent de prendre en charge la problématique à bras le corps. Ainsi, le FOREm organise, dès ce mois de janvier, des jobdays et des séances d’information pour les postulants en prévision de la saison estivale :
    - deux premières rencontres auront lieu à Walibi les 17 et 22 janvier ;
    - un jobday HORECA-Tourisme à Dinant le 13 février.

    Nous allons dans le bon sens, avec des résultats positifs, et je continue à travailler afin de poursuivre le développement touristique de la Wallonie et de ses acteurs.