/

Le développement des nouveaux parcs nationaux wallons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 97 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2024
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a un an, les projets « Vallée de la Semois » et « Entre-Sambre-et-Meuse » ont officiellement été désignés parcs nationaux de Wallonie. L'objectif était de mettre en valeur un patrimoine naturel d'exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique. Récemment, deux subventions ont été annoncées.

    La première enveloppe de 239 000 euros permettra de subsidier la création d'un centre de sensibilisation et d'interprétation de la biodiversité dans la Maison de garde du Domaine des Epioux du parc national « Vallée de la Semois » qui devrait accueillir des élèves en classe verte.

    Dans quelle mesure cette subvention contribuera-t-elle à atteindre les objectifs fixés en matière de tourisme social ?

    Quelles sont les perspectives chiffrées d'accueil au sein de l'établissement ?

    La seconde de 72 000 euros vise à soutenir la valorisation touristique du Parc national « Entre-Sambre-et-Meuse », via deux projets qui sont le développement d'un nouveau réseau « Points-nœuds » et le placement d'écocompteurs.

    Comment l'ensemble des acteurs, considérés en tant que potentiels concepteurs d'itinéraires, ont-ils accueilli le nouveau guide méthodologique établi à cette fin ?

    Madame la Ministre peut-elle faire état des collaborations des différents acteurs touristiques autour du développement du nouveau réseau de points-nœuds?

    Quelles sont les initiatives prévues pour l'aménagement d'infrastructures touristiques de qualité au sein de nouveaux parcs nationaux, en tenant compte des enjeux d'attractivité, d'orientation touristique et de préservation de la nature ?

    Comment le Gouvernement envisage-t-il développer une marque « Parc national » fortement complémentaire à la marque « VISITWallonia.be » et ainsi contribuer au développement d'une nouvelle forme de tourisme durable ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de DE BUE Valérie
    Le Gouvernement wallon a accordé récemment une subvention pour l’aménagement d’infrastructures touristiques afin de valoriser les parcs nationaux wallons avec respectivement 239 000 euros pour le parc national de la Vallée de la Semois et 72 000 euros pour celui de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

    La première enveloppe de 239 000 euros permettra de subsidier la création d'un centre de sensibilisation et d'interprétation de la biodiversité au Domaine des Epioux du parc national « Vallée de la Semois ».

    Le projet vise la rénovation de la Maison du garde au Domaine des Epioux, et de créer un hébergement de tourisme social d’une capacité de 25 lits, projet mené en collaboration entre le CPAS de Mons et le Parc national.

    Un des buts principaux est de créer un espace d’hébergement pour les classes pédagogiques et les groupes, et ainsi de permettre à un public plus jeune d’accéder à des séjours immersifs, d’accéder de façon immersive à l’histoire du territoire et de favoriser l’éducation pour tous à travers la sensibilisation et la découverte de ce patrimoine exceptionnel.

    La deuxième enveloppe de 72 000 euros pour le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse permet l’octroi d’une subvention pour le développement d’un réseau de point-nœuds pédestre et pour l’acquisition et le placement d’un système de comptage.

    Quant à l’accueil fait au nouveau guide méthodologique relatif au développement d’un réseau point-nœud pédestre, il n’y a aucun doute quant à la collaboration de tous et à l’adoption de celui-ci par les opérateurs du territoire englobant le parc naturel de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cette méthodologie a fait l’objet d’une concertation et d’une collaboration étroite entre acteurs de terrain et opérateurs touristiques.

    Les opérateurs concernés par le territoire couvert par le Parc naturel de l’Entre-Sambre-et-Meuse avaient déjà travaillé sur ce projet coordonné par la Maison du tourisme du Pays des Lacs. En effet, dans le but d’augmenter l’attractivité de la Grande Traversée du Pays de Chimay et lui donner une plus-value certaine, un marché de consultance relatif à la création d’un schéma directeur d’implantation d’un réseau point-nœud pédestre a été confié à la société Trace TPI, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. C’est donc fort de cette connaissance professionnelle que la méthodologie point-nœud pédestre a pu se consolider avec l’ensemble des acteurs de terrain concernés.

    Par rapport aux initiatives prévues pour l'aménagement d'infrastructures touristiques de qualité, les projets d’aménagement proposés par les parcs nationaux s’insèrent dans la poursuite des enjeux de durabilité actuels, qui tiennent compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.

    À titre d’exemples, on peut citer les portes d’entrée stratégiques pour l’accueil et la gestion des flux de visiteurs, le développement de la mobilité douce et inclusive, la création d’observatoires de la faune ou d’aires de bivouac et plus particulièrement, la valorisation des franchissements de la Semois et d’équipement durable d’aires de baignade pour le parc national de la Vallée de la Semois.

    Enfin, concernant le développement d’une marque « Parc national », le Commissariat général au Tourisme en collaboration avec VISITWallonia a lancé une « étude pour la définition d’une marque parcs nationaux et son déploiement » dans le cadre du Plan de relance du Gouvernement wallon. Cette étude a pour ambition de développer, en cohérence avec la marque VISITWallonia.be, une marque forte autour des deux parcs nationaux wallons, qui contribuera au renforcement de l’économie par les opérateurs touristiques locaux à travers une offre touristique cohérente et intégrée.

    La co-construction de la marque « parc national » avec les représentants des deux parcs, est en cours d’opérationnalisation avec une clôture du projet prévue pour la fin mai 2024. Le travail autour de l’univers de marque de VISITWallonia.be est mis en parallèle des études concernant la marque et l’univers de marque « parcs nationaux » et de nombreux points de ces univers de marque sont communs.

    Ces marques sont vraiment réfléchies dès le départ en complémentarité par les sociétés qui travaillent sur ces différentes marques et comme cela a été voulu dans le projet et le cahier spécial des charges.   L’univers de marque VISITWallonia.be est ainsi conçu comme un écosystème autour de la marque VISITWallonia.be permettant l’intégration chez les partenaires et dans certains produits wallons, dont les parcs nationaux.

    En conclusion, il s’agit d’articuler efficacement différents produits déclinés tous de la même marque sans multiplier les identités et les supports de communication.