/

La reconnaissance de la Wallonie picarde comme bipôle transfrontalier majeur dans le cadre du Schéma de développement du territoire (SDT)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 226 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Schéma de développement territorial (SDT) est un outil de planification important qui permettra à l'avenir d'encadrer bon nombre de décisions en matière d'aménagement du territoire en Région wallonne.

    Réelle démarche territoriale à l'échelle supracommunale, la Wallonie picarde (WAPI) constitue aujourd'hui un bassin de vie à l'identité et aux réalités socio-économiques homogènes. Doté de différentes structures telles que la Conférence des bourgmestres et le Conseil de développement, le territoire rassemble les 23 communes du triple arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron et compte 350 000 habitants, à savoir 10% de la population wallonne.

    Fort de ce constat, dans le cadre de l'enquête publique relative au projet de SDT et à la suite de la validation de l'avis de la WAPI concernant le projet de SDT le 12 juillet 2023, une rencontre avec Monsieur le Ministre et les représentants de Wallonie picarde a eu lieu le 8 novembre 2023, et ce afin de lui rappeler l'importance de la reconnaissance d'un « bipôle majeur transfrontalier Tournai-Mouscron » dans la structure territoriale wallonne du SDT.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance des différentes revendications des représentants de la Wallonie picarde ?

    S'appuyant sur des faits avérés et en puissance, ces revendications apparaissent comme incontestables et dépassent les simples intérêts de la Wallonie picarde. Elles viennent conforter les stratégies de développement territorial mises en place depuis plus de 15 ans entre la Région wallonne, la Flandre et la Métropole lilloise en France.

    À ce titre, rappelons que l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai consiste en la première conurbation binationale d'Europe, avec pas moins de 2 millions d'habitants.

    Si Tournai et Mouscron sont bien repris en tant que « pôles régionaux » dans le projet de SDT, ne faudrait-il pas aller plus loin en reconnaissant ces deux Villes en tant que « bipôle » majeur à l'échelle de la Wallonie.
  • Réponse du 22/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre vers les réponses que j’ai formulées concernant ce dossier lors de la séance de la Commission du 9 janvier 2024.