/

L'éventuelle création d'un parc d'attractions sur Spirou à Gosselies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 228 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, la presse relayait que les éditions Dupuis avaient répondu favorablement à l'appel à manifestation d'intérêt que Monsieur le Ministre avait lancé pour le site dit de Caterpillar à Gosselies. L'idée serait d'y créer un parc d'attractions comme cela existe déjà en Provence, à l'effigie de Spirou et des autres personnages de bandes dessinées éditées chez Dupuis.

    Alors que le site devrait être divisé en trois lots pour attirer des investisseurs d'une moins grande envergure, l'idée d'y installer un parc d'attractions n'est pas neuve dans la mesure où nous avons longtemps cru qu'un parc Legoland allait y voir le jour.

    Si l'énorme site Caterpillar de près de 100 hectares se prêtait à l'accueil d'un parc d'attractions d'une grande envergure, comme Legoland dont le parc allemand fait environ 140 hectares, l'éventuel parc Spirou serait sans doute bien plus modeste dans la mesure où l'unique parc existant du groupe s'étend sur à peine 8 hectares.

    Ceci étant, vu la volonté de diviser le terrain, un petit parc d'attractions pourrait être une réelle opportunité. Cela me réjouirait particulièrement qu'une des plus grandes maisons d'édition de bandes dessinées au monde, qui plus est, originaire de quelques kilomètres plus loin, y investisse.

    Monsieur le Ministre a-t-il rencontré la maison d'édition Dupuis à ce sujet ?

    Comment juge-t-il les réponses reçues à l'appel à manifestation d'intérêt pour le site Caterpillar ?

    Quelles mesures prend-il pour que ces dossiers puissent aboutir, à l'inverse des projets précédents ?
  • Réponse du 22/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée ce jour à sa question écrite n°219 sur le même sujet.