/

Le "black out" à Laplaigne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 323 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2024
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En suite de récents incidents qui ont plongé la commune de Laplaigne dans l'obscurité en raison de pannes d'éclairage public causées par des défauts au niveau des Eeproms, je souhaiterais obtenir des éclaircissements sur les mesures prises par les services du Gouvernement pour prévenir, à l'avenir, de tels incidents.

    Mes questions visent à savoir ce qu'il en est de la réglementation en vigueur en Région wallonne concernant la maintenance et la qualité des composants électriques utilisés dans les installations d'éclairage public, en particulier en ce qui concerne les circuits imprimés tels que les Eeproms.

    Comment ses services collaborent-ils avec les gestionnaires de réseaux de distribution, comme ORES, pour garantir la fiabilité et la sécurité des infrastructures d'éclairage public sur le territoire de Wallonie ?

    Existe-t-il des actions en cours ou prévues pour mettre à jour les normes et les technologies utilisées dans les systèmes d'éclairage public en Wallonie afin de minimiser les risques de pannes et d'améliorer l'efficacité énergétique ?

    Quelles sont les procédures en place pour assurer une intervention rapide en cas de panne de l'éclairage public, en particulier dans des situations où l'absence de lumière pourrait représenter un danger pour la sécurité publique ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Le terme de black-out semble inapproprié dans le cas qui nous occupe puisqu’il n’y a pas eu de coupure de courant, seul l’éclairage public a été affecté.

    Pour mémoire, la commune de Brunehaut a pris la décision de changer de GRD. À terme (probablement au 01/01/2025), ce ne sera donc plus ORES, mais l’AIEG qui assurera la gestion du réseau de distribution sur cette commune.

    Dans cette optique, ORES mène une série d’investissements dans la région afin de découpler au maximum les réseaux HT1, BT et EP. L’objectif est d’éviter au maximum les interactions entre GRD qui peuvent être des sources potentielles d’incidents voire d’accidents, s’agissant de sociétés différentes avec des procédures et méthodes distinctes.

    Au niveau de l’éclairage public, le principe est le même : l’objectif est de rendre la commande de l’éclairage public de Brunehaut (à terme gérée par l’AIEG) indépendante de celle des communes avoisinantes (Tournai, Antoing, et cetera), dont le réseau continuera à être géré par ORES.

    Il y a lieu de noter que la dépendance de l’AIEG aux technologies d’ORES a déjà été une source de difficultés. Par exemple, l’hiver dernier, au cœur de la crise énergétique, lorsque les communes alors gérées par ORES (Tournai, Antoing, Brunehaut, et cetera) ont demandé d’éteindre l’éclairage de minuit à 5h et que les signaux de commandes ont été adaptés, il s’est avéré que la commune de Rumes, dont l’AIEG est GRD, s’en est trouvée affectée parce que la technologie d’ORES était utilisée pour commander l’éclairage de cette commune. Afin de sortir de la difficulté, ORES et l’AIEG ont dû mener de nombreuses interventions au niveau de centaines de cabines. Afin que cette situation ne se reproduise pas, à terme sur Brunehaut, ORES a donc pris les devants et a développé une EEPROM spécifique à Brunehaut. De cette façon, demain, l’AIEG pourra décider de son horaire d’allumage et d’extinction sans impacter les communes limitrophes d’ORES et réciproquement.

    Le périmètre des difficultés dont il est fait état dans la question est donc strictement limité à la commune de Brunehaut.

    Les premières EEPROM spécifiques à Brunehaut pour l’AIEG ont été installées à Laplaigne les 20 et 21 novembre 2023.

    Ces EEPROM étaient défectueuses. ORES a été averti du problème dans la soirée du 21 novembre et a restauré la situation, en réinstallant les anciennes EEPROM, en moins de 1h30.

    Après avoir été reprogrammées, les EEPROM spécifiques à Brunehaut pour l’AIEG ont à nouveau été installées le 28 décembre avec de nouveaux problèmes.

    Les EEPROM originelles ont dès lors été réinstallées dès le lendemain, tandis que les EEPROM spécifiques à Brunehaut pour l’AIEG ont été renvoyées au laboratoire pour analyses complémentaires.

    Il y a donc eu deux nuits lors desquelles il n’y a pas eu d’éclairage public et ORES est ensuite intervenu sans délai après que les difficultés aient été signalées.

    En conclusion, il ne s’agit pas d’un black-out, mais d’une panne d’éclairage public qui a touché un village pendant 2 nuits et qui est lié à la préparation du passage de la commune de Brunehaut vers l’AIEG, dont strictement limité au niveau géographique, et les équipes d’ORES, une fois prévenues, sont intervenues sans délai pour rétablir la situation. Une fois corrigées, les EEPROM spécifiques à Brunehaut pour l’AIEG seront réinstallées, la situation devant au plus tard être corrigée pour le 31 décembre 2024.