/

Les mesures de sécurité aux abords des carrefours dangereux en travaux

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 324 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un véritable drame s'est récemment produit au carrefour Salik, situé sur une route régionale à Quaregnon. Un motard a été fauché par un chauffard aux alentours de 5h du matin en décembre 2023.

    L'accident s'est produit alors que de nouveaux feux tricolores étaient en cours d'installation depuis plusieurs semaines.

    En l'absence des anciens et dans l'attente des nouveaux, le principe des priorités prévalait mais plusieurs accidents se sont produits. Le chantier a heureusement pris fin depuis lors, les nouveaux feux étant opérationnels.

    Aujourd'hui, cet accident fait toujours l'objet d'une enquête. Certains regrettent le manque de prévention du Service public de Wallonie, qui était déjà au courant de la situation compliquée à cet endroit depuis plusieurs jours avant l'accident.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la problématique ?

    Confirme-t-il que toutes les dispositions nécessaires en matière de sécurité ont été prises durant la période de travaux?

    Comment souhaite-t-il renforcer la sécurité des usagers faibles et des automobilistes lors des périodes de chantiers pour des routes régionales fortement empruntées ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de HENRY Philippe
    En tant que Ministre des Infrastructures, je ne peux que regretter le genre d’accident que l’honorable membre relate. La sécurité est évidemment un sujet qui me préoccupe au plus haut point et auquel je suis particulièrement attaché.

    J’ai bien eu écho de cet accident regrettable, mais je ne dispose pas encore des éléments de l’enquête ni des circonstances précises dans lesquelles cela s’est produit.

    Je lui confirme que mon administration avait pris toutes les dispositions nécessaires en matière de signalisation et d’organisation du chantier de remplacement de ces feux. La signalisation en place était conforme aux exigences de la réglementation en vigueur, soit l’arrêté du GW du 16 décembre 2020 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique.

    Enfin, comme pour tous les chantiers, une ordonnance de police a été sollicitée par l’entreprise, et délivrée sur avis tant du SPW que de la Zone de Police. Les travaux ont été menés en respectant cette ordonnance.

    En fonction du rapport que je recevrai de l’administration sur cet accident, j’envisage éventuellement de donner des instructions supplémentaires à l’administration pour qu’elle systématise l’installation de feux provisoires lors du remplacement des feux de signalisation quand il s'agit d'axes importants comme celui de ce carrefour.