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Le nouveau contrat de gestion de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 325 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 15/01/2024
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon a approuvé fin décembre 2023 le nouveau contrat de gestion de l'OTW.

    La dotation annuelle des TEC passera notamment de 787 à 987 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer son action afin de renforcer l'offre des TEC dans la région de Charleroi Métropole ?

    Pourrait-il également nous fournir des informations sur l'avancement du projet de bus à haut niveau de service (BHNS) sur la N5 et la N54 ?

    Comme il le sait, les TEC font face à une pénurie de personnel. Pourrait-il nous informer sur son action afin de remédier à cette problématique ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Les prévisions d’évolution de l’offre dans la région de Charleroi Métropole ont été réparties en 6 bassins de mobilité en lien essentiellement avec les grands projets de développement spécifique d’offre structurante qui y sont prévus : la région du Plateau Nord de Charleroi (Pont-à-Celles, Les Bons-Villers, Fleurus), la région du Nord-Ouest de Charleroi (Courcelles, Chapelle-Lez-Herlaimont), celle de l’Est (Farciennes, Aiseau, Châtelet), la région du Centre et Sud et enfin les régions s’étendant d’une part de Thuin à Momignies et d’autre part de Philippeville.

    Sur la durée du Contrat de service public 2024–2028, les montants s’élèvent pour Charleroi Métropole à 2.5 millions de kilomètres supplémentaires essentiellement concentrés dans les zones les plus denses en lien avec les projets structurants qui s’y développeront.

    La trajectoire budgétaire prévue dans le cadre de ce même Contrat de service public couvre ainsi les projets liés d’une part au développement de l’antenne du métro de Châtelet et d’autre part, les projets de développement des bus à haut niveau de service (BHNS) au niveau de la N5 et de la N53 ainsi que les redéploiements des réseaux de bus autour de ces grands projets.

    Le renforcement de l’offre est mieux perceptible au sein de la programmation intégrée des investissements qu’au sein de la dotation de base qui couvre principalement les frais de fonctionnement.

    Entre 2024 et 2028 (actualisation de novembre 2023), parmi les principaux investissements qui seront consentis au sein de la Business Unit de Charleroi, on retrouve la programmation des montants suivant :
    - 69,43 M€ pour le Métro Léger de Charleroi ;
    - 87,80 M€ pour les extensions du MLC jusqu’au Grand Hôpital de Charleroi ;
    - 23,37 M€ pour la rénovation des motrices.

    Au total de la programmation de 1,6 milliard d’euros 24-28, 265,2 millions seront alloués à la BU de Charleroi. Cela comprend les investissements précités auxquels, il faut ajouter, entre autres, la construction de nouveaux bâtiments, la rénovation de bâtiments, le verdissement progressif de la flotte de bus (dont une partie concerne le futur Busway de Charleroi).

    Par rapport à ces montants, il est à noter que hormis pour 2024, il s’agit d’une trajectoire financière indicative susceptible d’être adaptée par un prochain gouvernement.

    Face à la pénurie de chauffeurs, le TEC continue de multiplier les actions de recrutements au travers des jobdays et des campagnes. Les résultats d’engagements de nouveaux chauffeurs sont encourageants.

    En 2024, l’OTW continue de renforcer ses capacités de recrutement et de formation pour faire face aux évolutions de son offre de transport.

    En ce qui concerne le futur Busway de Charleroi :
    - pour la N53 : le recours sur le permis d’urbanisme est clôturé et n’a pas abouti. Le permis est donc bien effectif. Le cahier des charges de travaux est en cours de rédaction et les adjudications de travaux seront menées en 2024 pour la désignation d’une entreprise de travaux pour un démarrage de chantier début 2025. La mise en service de cet axe est prévue pour la mi 2028 ;
    - pour la N5 : un recours au Conseil d’État a été déposé par des riverains. L’analyse est en cours au niveau juridique au sein de la Région pour définir la suite à donner à ce dossier. Les études techniques et la préparation du cahier des charges des travaux sont toutefois poursuivies. La mise en service de cet axe est prévue pour début 2029 moyennant avis positif pour le recours introduit.