/

L’extinction préventive d’un four et les craintes pour la pérennité de l’emploi au sein de la société AGC Glass Europe à Moustier

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 229 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les organisations syndicales ont sonné l'alerte fin décembre 2023 quant à la récente annonce par la direction de l'entreprise AGC Glass Europe de l'arrêt d'un des 3 fours de Moustier au mois de février 2024, compte tenu de sa vétusté et de la nécessité de le réparer.

    Si la réparation est nécessaire après un cycle de vie de l'infrastructure, la réalisation de cet investissement et le redémarrage du four n'ont à ce stade pas fait l'objet d'un engagement ferme de la direction, ce qui conduit à des inquiétudes pour la pérennité du four et de l'emploi.

    AGC Glass Europe est une entreprise importante dans le secteur du verre et son site de Moustier à Jemeppe-sur-Sambre compte 650 travailleuses et travailleurs.

    La situation est ambivalente quant à l'avenir de ce four utilisé pour la production du verre. Ainsi, il apparaît, d'une part, que les opérations d'arrêt de son activité ont été conduites selon les règles de l'art pour permettre une réparation et une reprise de l'activité. L'horizon d'avril 2025 a aussi été évoqué pour sa réouverture. D'autre part, aucune décision formelle d'investissement n'a été prise.

    Les représentants des travailleurs ont donc relayé les craintes liées à cette situation au sein du personnel, que je partage. Ce four occupe de près ou de loin 150 personnes, pour qui le doute plane donc, sans compter dans l'immédiat une période de chômage économique pour une durée longue. Il est donc nécessaire de pouvoir clarifier aussi vite que possible la situation au sein d'AGC Glass Europe et dès lors la décision d'investir pour la réparation de ce four.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette situation d'incertitude pour un des trois fours d'AGC Glass Europe à Moustier ?

    Quelle est son analyse à ce sujet ?

    La cellule de veille et d'anticipation au sein de Wallonie Entreprendre est-elle mobilisée sur la situation d'AGC Glass Europe et, plus largement, sur les perspectives dans le secteur du verre dans notre pays et plus particulièrement en Wallonie ?

    A-t-il pris des initiatives afin d'obtenir des engagements de la part d'AGC Glass Europe quant à la réalisation de l'investissement de 41 millions d'euros nécessaire pour la relance du four ?

    A-t-il eu des échanges avec la direction d'AGC Glass Europe à ce sujet, visant à confirmer une réouverture du four à l'échéance d'avril 2025 ?

    Si tel est le cas, qu'est-il ressorti de ces échanges ?

    Si tel n'est pas le cas, peut-il avancer en ce sens ?
  • Réponse du 01/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre vers les débats que nous avons eus concernant ce dossier, lors de la séance de la Commission du 23 janvier.