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La onzième édition de la semaine de la frite

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 230 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 18/01/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Du 6 au 12 novembre 2023 se déroulait la onzième édition de la semaine de la frite organisée par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de qualité (APAQ-W).

    L'événement vise à promouvoir les friteries wallonnes, qui constituent un véritable patrimoine culturel et gastronomique belge, en mettant à l'honneur le savoir-faire des frituristes et l'utilisation de la pomme de terre fraîche et locale dans la confection de leurs frites.

    Pour rappel, en Wallonie, le secteur de la pomme de terre représente quelque 45 000 hectares de culture pour une production annuelle de 2,5 millions de tonnes et plus de 1 000 producteurs professionnels.

    En matière de transformation de la pomme de terre, la Belgique regroupe une vingtaine d'entreprises très dynamiques dont les plus importantes sont établies en Wallonie. Notre pays est également devenu le premier exportateur mondial de produits à base de pommes de terre.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser le bilan de cette onzième édition de la semaine de la frite ?

    A-t-elle rencontré le succès escompté ?

    Combien de frituristes ont adhéré à la marque « Agriculture de Wallonie » ?

    Les représentants du secteur ont-ils adhéré à la démarche ?

    Quel budget a été consacré à cette opération ? A-t-il augmenté au fil des années ?

    Comment les producteurs wallons de pommes de terre bénéficient-ils quantitativement ou qualitativement de cette campagne ?

    Après 11 éditions, les retombées pour le secteur ont-elles augmenté ?
  • Réponse du 06/02/2024 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    La Semaine de la frite est une campagne de promotion essentiellement digitale.

    L’édition 2023 a été marquée par le lancement d’une minisérie de capsules vidéo (dévoilées 1 par jour pendant 1 semaine) au cœur d’une friterie, de manière à montrer que chaque moment de vie mérite sa frite. Les capsules ont été partagées sur les réseaux sociaux et le nouveau site internet entièrement dédié à la campagne. Une conférence de presse a également été organisée fin octobre 2023 afin d’annoncer le lancement de la campagne.

    Les retombées médiatiques suite à la conférence de presse ont été jugées excellentes, avec 83 mentions dans les médias (articles, émissions radio et TV, et cetera). La valeur des articles sur le web et dans la presse imprimée a été évaluée à 521 636,54 euros. Sur les réseaux sociaux, la série a été visionnée par des milliers d’utilisateurs (entre 18 000 et 53 400 pour chaque vidéo individuelle).

    La campagne a atteint et même largement dépassé les objectifs en termes d’articles dans la presse écrite et en ligne, ainsi que les mentions à la radio et à la TV. Les résultats sur les réseaux sociaux de la minisérie n’ont toutefois pas convaincu l’APAQ-W et son partenaire NAVEFRI-UNAFRI, car le nombre de “likes” pour les différentes publications a été jugé faible. L’APAQ-W et UNAFRI n’ont cependant pas constaté de retours négatifs par rapport à la campagne. Une enquête de satisfaction n’a pas été réalisée due à l’entrée en vigueur des cotisations obligatoires pour le secteur.

    Il n’y a pas de lien entre la campagne de promotion « Semaine de la Frite » et la marque « Agriculture de Wallonie ». De plus, cette marque n’existe plus (conformités aux règles du TFUE). L’utilisation de matières premières locales par les frituristes est cependant mise en avant.

    La campagne de promotion la « Semaine de la frite » est menée par l’APAQ-W en partenariat avec l’Union Nationale des Frituristes (NAVEFRI-UNAFRI), représentant du secteur des frituristes en Wallonie qui opère également en Flandre. Cette collaboration a débuté en 2009, et les décisions portant sur la mise en œuvre de la « Semaine de la frite » sont toujours prises en concertation avec cet organisme. Des représentants du secteur Horeca, Horeca Wallonie, et du secteur de la pomme de terre, la Fiwap, étaient également impliqués dans la préparation et l’évaluation de la campagne.

    L’enveloppe globale allouée à la présente campagne était de 59 290 euros TVAC. Les frituristes sont sujets à une cotisation obligatoire depuis 2023, ce qui a permis d’augmenter fortement le budget de la campagne par rapport à l’année 2022. Ces cotisations permettront de sécuriser et de stabiliser le budget de la présente campagne. Il n’y a pas eu de budget donc de campagne « Semaine de la Frite » en 2019 et 2020. (voir annexe)

    Les friteries wallonnes utilisent traditionnellement des pommes de terre fraîches et locales pour l’élaboration de leurs frites. Les messages véhiculés par la campagne couvraient non seulement le savoir-faire des frituristes, la culture du fritkot et autres messages portant sur les friteries, mais également la chaîne en amont du produit fini. Au travers des publications sur les réseaux sociaux et de la minisérie, l’utilisation de pommes de terre fraîches, le choix de la variété et l’expertise du secteur de la pomme de terre en Wallonie ont été mis en avant. Suite à la conférence de presse, la thématique de la culture de la pomme de terre a été abordée dans les médias de Wallonie et mise en lien avec le secteur des friteries.

    Il est difficile d’évaluer l’impact direct d’une campagne de promotion sur les actes d’achats des consommateurs. L’édition 2023 n’a pas (encore) bénéficié d’une enquête de satisfaction auprès des frituristes, car cela se fait en fonction du budget disponible. L’APAQ-W a cependant eu de bons retours de la part de frituristes au sujet de cette 11e édition, notamment en provenance des friteries mises en avant via les images sur les réseaux sociaux.