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La signalisation sur l’autoroute A26 entre Aywaille et Beaufays

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 327 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 18/01/2024
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les 18 et 19 décembre 2023 sont apparus des panneaux routiers sur l'autoroute A26 entre Aywaille et Beaufays afin de limiter la circulation à une seule bande de roulage.

    Le 20 décembre 2023 en matinée, ces panneaux ont été déplacés de manière à libérer la bande condamnée la veille. Il n'y a eu aucune intervention sur la voirie ou sur ses abords. Cela interpelle de nombreux automobilistes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quelles sont les raisons qui ont rendu nécessaire ce travail de signalisation effectué sur plusieurs kilomètres ?

    Les automobilistes concernés, dont je suis, peuvent témoigner que ce genre de situation, à savoir une pose de signalisation sans intervention à la suite, semble se répéter.
  • Réponse du 21/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Des interventions sur l’autoroute A26 ont été bien effectuées du 18 au 21 décembre 2023.

    Ces fermetures de bandes de circulation ont été prévues pour effectuer les travaux d’entretien suivants :
    • balayage du filet d’eau, de la bande de contrebutage et de la bande d’arrêt d’urgence ;
    • curage des avaloirs ;
    • taille de la végétation ;
    • ramassage détritus.

    L’organisation de ces multiples activités les unes à la suite des autres peut effectivement interpeller l’usager passant sur ce tronçon lorsqu’aucune équipe n’est présente.

    Ces fermetures sont organisées avec une signalisation de chantier de 5e catégorie de manière à sécuriser les différents travailleurs, mais également les usagers. Elles regroupent l’ensemble des interventions.

    Auparavant, chaque intervenant venait avec sa signalisation de chantier. Il y avait donc plutôt davantage de fermetures de voies, et celles-ci s’effectuaient avec des signalisations mobiles de 6e catégorie, moins sécuritaires, et plus accidentogènes.