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L’extension du tram à Seraing

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 328 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 18/01/2024
    • de ROBERTY Sabine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La volonté de voir aboutir cet ambitieux projet de transport de l'agglomération liégeoise reliant Herstal à Seraing est partagée à de nombreux niveaux de pouvoir. Cela rencontre la volonté de créer un transport structurant à l'échelle de la métropole liégeoise.

    Si le problème semble réglé en ce qui concerne l'extension vers Herstal, la question est toujours en suspens en ce qui concerne l'extension vers Seraing.

    Pour rappel, ce sont 20 lignes de bus et 12 250 personnes qui passent chaque jour par la gare multimodale de Jemeppe qui est connectée au réseau de la SNCB et à l'autoroute E40/E42/E25 par l'A604. Cette extension a donc tout son sens.

    Faisant suite aux dernières réponses formulées par Monsieur le Ministre et aux articles de presse qui ont suivi sur la délicate question du tram à Liège, je me permets de revenir sur quelques points d'attention.

    Ainsi, Monsieur le Ministre a signalé qu'il n'était pas opposé à l'extension vers Seraing et qu'à l'échelle de la métropole liégeoise, un tram qui circule de Herstal à Seraing avait du sens.

    Il a également eu l'occasion de préciser que les discussions relatives à l'extension de Seraing en date sont toujours en cours et qu'une décision devait être prise dans les semaines à venir.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire aujourd'hui où le Gouvernement wallon en est sur cette question ?

    Quelles pistes sont sur la table ?

    Comment se positionne-t-il par rapport à l'impact budgétaire ?

    Il a dit qu'une décision est attendue pour la fin du mois de janvier 2024. Tiendra-t-il cette ligne ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme a pu le voir l’honorable membre, le Gouvernement wallon a confirmé début février le souhait de réaliser une extension du tram vers Seraing. Je suis ravi de cette décision après avoir négocié longuement, depuis octobre dernier, à sa bonne réalisation. L’ensemble du Gouvernement a fait en sorte de trouver les moyens complémentaires et je dois pour cela remercier mes collègues.

    Le montant total des extensions du tram représente 354 867 M€ auquel s’ajoute un budget de réserve de 15 M€. Ce budget de réserve, maximum et déterminé par hypothèse très pessimiste, doit permettre de compenser l’éventuel surcoût de nouvelles offres pour les systèmes et le matériel puisque la période de validité des offres initiales avait expiré. C’est donc sur un montant total de 369 867 M€ que le Gouvernement s’est accordé le 8 février dernier. Rappelons bien entendu qu’une bonne partie de cette somme était déjà couverte précédemment lors du dernier conclave qui a permis l’approbation du Contrat de Service public 2024-2028 de l’OTW. Le besoin de financement complémentaire était estimé à 108,817 M€, dont les 15 M€ du budget de réserve. Ce montant a été compensé à hauteur de 57 499 M€ provenant de sous-consommés du PRW, de 10 M€ de sous-consommés hors PRW et le solde à contribution du budget de la Région wallonne. Ce montage financier n’impacte dès lors aucun autre projet tout en permettant la réalisation des extensions du Tram.

    Le marché de travaux pour la réalisation de l’extension « Sud » (depuis le stade du Standard jusqu’à la gare routière de Jemeppe) n’a pas encore été attribué. Cette attribution a été postposée dans l’attente d’une décision du Gouvernement wallon, qui a été prise au début du mois de février 2024, confirmant la réalisation de cette extension.

    L’OTW est actuellement occupé à solliciter les dernières et meilleures offres des Soumissionnaires.

    Le début des travaux est envisagé au mois de juin 2024. Sur la base du planning contractuel, la fin des travaux est attendue pour le premier trimestre 2027.