/

La représentation des refuges au sein du Conseil wallon du bien-être animal

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 239 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2024
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le secteur du bien-être animal, certains changements viennent d'être effectués. Ainsi le directeur de l'ASBL Sans Collier annonce avoir quitté l'ASBL pour intégrer GAIA.

    Dès lors, est-ce que le représentant des refuges qui vient de s'engager auprès de GAIA sera remplacé par un autre représentant de son secteur au sein du Conseil wallon du bien-être animal ?

    Dans l'affirmative, quelle est la procédure pour désigner un nouveau représentant ? Quand sera-t-il effectif ?
  • Réponse du 05/02/2024
    • de TELLIER Céline
    Suivant l’arrêté du Gouvernement wallon du 26 février 2015 réglant la composition et le fonctionnement du Conseil wallon du bien-être des animaux, les refuges disposent de deux sièges au sein du Conseil. À l’heure actuelle, en application de l’arrêté ministériel du 17 juin 2020 désignant les membres du Conseil wallon du Bien-être des animaux institué par le Code wallon du Bien-être des animaux, ces postes sont occupés par un représentant du Conseil National de la Protection animale et un représentant de l’Union wallonne pour la Protection animale, ce dernier étant Monsieur Sébastien De Jonge (Moniteur belge du 26.06.2020).

    Par son courrier du 29 novembre 2023, l’UWPA nous a informés que, malgré son changement d’affectation professionnelle, Monsieur De Jonge siège toujours en tant qu’administrateur de l’UWPA et que son mandat de représentation au sein du Conseil a été confirmé en interne en date du 5 octobre 2023. Cette confirmation de mandat a également été soumise à l’approbation des associations membres de l’UWPA, en toute transparence et afin d’en assurer la légitimité. Les membres ont confirmé à l’unanimité leur confiance en Monsieur De Jonge pour les représenter au sein du Conseil.