/

Le soutien aux organismes actifs dans le milieu de la prostitution et/ou en matière de lutte contre le sida.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 53 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2007
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre a, dans le cadre du budget 2007 en politiques transversales socio-sanitaires, décidé de soutenir des organismes actifs dans le milieu de la prostitution et/ou en matière de lutte contre le sida.

    Je salue cette initiative qui relève effectivement des compétences de la Région en matière de prévention secondaire. De plus, les organismes retenus sont connus pour la qualité de leurs interventions et de leur expertise.

    Cependant, je m'interroge sur les raisons qui ont poussé Madame la Ministre à les choisir eux, et pas d'autres.

    Je désire donc savoir si Madame la Ministre a lancé un appel à projet ? Si oui, quelles étaient les grandes lignes des attentes qu'elle exprimait par rapport aux projets ? Sinon, sur base de quels critères a-t-elle fait son choix ?
  • Réponse du 02/03/2007
    • de VIENNE Christiane

    Les structures auxquelles l'honorable Membre fait référence et qui sont mentionnées dans le programme justificatif transversal bénéficiaient, pour la plupart, d'une subvention à charge du budget de la santé ainsi que d'une subvention à charge du budget de l'action sociale, et ce, depuis plusieurs années.

    Leurs actions ont quant à elles fait l'objet d'une évaluation en comité d'accompagnement, sur base d'un rapport quantitatif et qualitatif, en suite de quoi j'ai décidé de poursuivre mon soutien financier.

    C'est également sur cette base ainsi que sur les recommandations de l'ONU SIDA que j'ai décidé de réorienter et/ou de développer certaines actions. Dans ce cadre et depuis 2005, un groupe de travail mis en place par des personnes séropositives, avec l'appui de la Plate-forme Prévention Sida, élabore des outils d'information, de sensibilisation et de prévention à destination des professionnels de la santé et de leurs pairs.

    Parallèlement, la création d'une nouvelle allocation de base dédiée à ces actions sur le programme transversal ne répond donc pas à la nécessité d'assurer le financement d'actions nouvelles, même si cette éventualité est envisageable en fonction des budgets alloués à mon département, mais bien à une volonté de simplification administrative au bénéfice de ces associations.

    A titre d'exemple, Espace P développe des actions sociales et sanitaires avec les prostituées et bénéficie pour ce faire de subventions au départ du programme 03, dédié à l'action sociale et à l'égalité des chances, ainsi que du programme 01, dédié à la santé.

    Jusqu'en 2006, les associations ainsi financées devaient introduire, chaque année, deux demandes de subvention et deux rapports d'activités distincts en fonction du département concerné.

    En outre, il s'avérait difficile d'appréhender la portée globale des actions menées dès lors que celles-ci étaient évaluées au regard des aspects exclusivement sanitaires ou sociaux selon l'origine de la subvention.

    Ainsi que j'ai pu le souligner lors de la présentation du budget 2007 relatif à mes départements, la création d'une nouvelle allocation transversale répond à un besoin de cohérence et de lisibilité qui bénéfice directement aux associations et, cela me paraît évident, à la qualité des actions menées au bénéfice de leurs publics cible.