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L'accessibilité aux transports pour les personnes sourdes et malentendantes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 331 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 23/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Infrabel vient d'ouvrir un programme de sensibilisation à la sécurité ferroviaire pour les personnes sourdes et malentendantes. Cette initiative fait suite au décès d'un jeune homme, qui n'avait pas entendu le signal annonçant le passage du train.

    Au niveau des TEC et des transports wallons, il m'est aussi revenu des témoignages difficiles de personnes atteintes de ce type de handicap.

    Des annonces de retard ou de changement de destination via un haut-parleur ne sont pas toujours perceptibles. De plus en plus souvent, les annonces sont couplées d'une indication visuelle ou écrite, ce qui est profitable à tous, mais ce n'est pas encore suffisamment systématique ni précis.

    Que fait Monsieur le Ministre pour améliorer l'accessibilité aux transports pour les personnes sourdes et malentendantes ?

    A-t-il eu des contacts avec la Ministre Morreale à ce sujet ? Qu'en est-il ressorti ?

    Envisage-t-il de promouvoir une campagne de sensibilisation pour les bus wallons ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre, j’estime qu’il faut continuer à améliorer l’accessibilité de nos transports en commun pour les personnes sourdes et malentendantes et le cas dramatique qu’elle évoque ne peut plus se reproduire.

    Une des revendications est que les annonces ne se fassent plus essentiellement par haut-parleur, mais qu’elles soient systématiquement doublées d’une information visuelle, que ce soit à bord des bus, trams ou métro ainsi que sur les quais.

    Nous sommes, bien sûr, en train d’y travailler avec le TEC dans le cadre de l’amélioration de l’information à destination de TOUS les clients du TEC : c’ est une des priorités du nouveau Contrat de Service public 2024-2028.

    En ce qui concerne les clients à besoins spécifiques, comme ceux des personnes sourdes et malentendantes, l’amélioration de l’information voyageur est un des 4 axes du plan d’accessibilité concerté avec le SPW et le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB).

    Plus spécifiquement, des projets sont en cours pour améliorer l’information à bord des bus, qu’il s’agisse d’écrans embarqués ou encore d’annonces sonores. De même le site Internet et l’application seront adaptés pour ces publics : ces canaux viendront en complément pour informer le client en cas d’annulation, de retard ou encore de déviation.

    Dès que ces projets seront prêts à être lancés, le TEC les mettra bien entendu largement en évidence à l’aide de campagne de communication pour les promouvoir auprès de leurs clients.