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La Déclaration de politique régionale et les entreprises rentables en voie développement, d'innovation et d'internationalisation

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 236 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 23/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale prévoit plusieurs engagements pour la législature 2019-2024.

    On peut notamment y lire que : « la Wallonie renforcera son soutien aux indépendants, coopératives, TPE et PME, entrepreneurs sociaux, qui font vivre notre économie, notamment en favorisant l'émergence d'entreprises rentables, en développement, innovantes et qui s'internationalisent ».

    Quelles ont été les actions du Gouvernement par rapport à cet engagement ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Concernant l’internationalisation des entreprises et les objectifs fixés en ce sens au sein de la DPR, je peux fièrement dire que la totalité de ceux-ci a été atteinte durant cette législature.

    Tout d’abord, le Plan de relance a permis de mettre en place plusieurs mesures qui avaient été décidées :
    - la création d’un passeport, passeport à l'exportation qui permet aux entreprises bénéficiant d'un potentiel à l'exportation plus élevé de bénéficier d'un « fast-track » dans l'analyse de leur dossier ainsi que des mesures d’accompagnement sur mesure sont le résultat du projet 147 ;
    - un soutien continu au programme Explort en termes de moyens afin de soutenir un nombre important de stagiaires, mais également la mise en place d’Explort+ via le projet 148. Cette formule propose des stages de plus longue durée dans les secteurs STEME sur base du modèle développé en France ;
    - une réforme globale des incitants financiers en 4 nouvelles enveloppes se basant sur les enseignements positifs des mesures déjà en place, mais également des crises successives que nous avons traversées. Cette réforme est accompagnée d’un appel à projets stratégiques à l’internationalisation dans le projet 155.

    Afin de pouvoir accueillir au mieux des investisseurs, notamment étrangers, le Gouvernement a également mis en place la plateforme Walspace qui répertorie les terrains disponibles en Wallonie, mais aussi une formule fast-track pour le suivi des dossiers stratégiques. Je peux également citer la réforme des chèques-entreprise et celle des aides à l’investissement afin de créer toutes les conditions nécessaires à l’accueil des entreprises qui souhaitent se développer en Wallonie.

    Concernant le soutien des entreprises wallonnes à l’étranger, plusieurs adaptations ont été apportées au sein de l’AWEx et notamment dans son réseau à l’étranger. Celui-ci est réévalué de manière continue afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Une des nouveautés phares est la spécialisation de certains postes à l’étranger sur la base des enseignements positifs émanant des Hubs digitaux internationaux. Le même procédé est maintenant en place pour les biotechs, l’agrotech et les cleantechs. Cette spécialisation du réseau ne se fait bien évidemment pas au détriment des missions de base des postes à l’étranger.

    Les synergies entre l’AWEx et WBI ont été renforcées notamment au sein de postes multiservices à l’étranger afin d’assurer la meilleure représentativité possible de nos institutions.

    La finalisation des États généraux de l’Agence a également permis la fusion des deux pôles « exportation » et « invests » au sein des mêmes équipes afin de favoriser les synergies et l’efficacité en interne. L’Agence s’organise dorénavant en pôles sectoriels autour de binômes de référence. Cette évolution a permis l’internalisation de la mission des experts investissement étranger au sein de l’AWEx et donc la réduction des coûts.

    Le programme d’actions de l’Agence s’est également construit, chaque année, de manière flexible pour pouvoir être réactif aux évolutions de la situation internationale. Il était important de répondre de manière adéquate aux besoins des entreprises dont certains des marchés sont restés fermés pendant de longues périodes. Le réseau a été mis à pleine contribution afin de répondre aux problèmes d’approvisionnement durant la crise sanitaire notamment.

    Afin de répondre au mieux aux différentes crises successives, les mécanismes en place au sein de la Sofinex/BU internationale de WE ont été adaptés, mais également renforcés en termes de moyens à plusieurs reprises durant cette législature.

    Comme l’honorable membre peut le constater, malgré un contexte international particulièrement difficile ces dernières années, le Gouvernement, par mon intermédiaire, a pu atteindre tous les objectifs qu’il s’était fixés en termes d’internationalisation de la Wallonie.