/

La Déclaration de politique régionale sur la coopération entre PME

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 238 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale prévoit plusieurs engagements pour la législature 2019-2024.

    On peut notamment y lire que : « la Wallonie renforcera son soutien aux indépendants, coopératives, TPE et PME, entrepreneurs sociaux, qui font vivre notre économie, notamment en encourageant et facilitant les partenariats et la coopération entre PME, notamment sur base du modèle des pôles de compétitivité ».

    Quelles ont été les actions du Gouvernement par rapport à cet engagement ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Depuis le début de cette législature, j’ai développé avec ce Gouvernement différents outils à destination des acteurs économiques, principalement des PME, dont 2 stratégies structurantes : la S3 et Circular Wallonia. Les partenariats ont aussi été favorisés par des projets de développement structurants (dans le cadre du Plan de relance) et des aides directes à la recherche et l’innovation.

    La nouvelle stratégie de spécialisation intelligente, qui constitue le cadre stratégique de la politique industrielle et d’innovation, a mis résolument l’accent sur l’approche collaborative, en ambitionnant le développement d’écosystèmes d’innovation ouverts et inclusifs en Wallonie en lien avec les 5 domaines d’innovation (DIS) prioritaires identifiés. 19 Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) ont été sélectionnées. Celles-ci visent à développer des écosystèmes d’innovation autour d’ambitions partagées pour la mise en œuvre des priorités de la S3. Ces IIS rassemblent une masse critique d’acteurs issus des mondes académiques, industriels, entrepreneuriaux et de la société autour d’un plan d’action commun. L’objectif est de susciter des dynamiques collaboratives entre acteurs. L’implication effective de l’industrie, en ce compris les PME faisait partie des critères d’analyse pour la sélection de ces IIS.

    Par ailleurs, au travers de la gouvernance de la stratégie, nous visons à assurer une participation accrue des PME dans ces dynamiques collaboratives. Les cellules de coordination mises en place pour chacun des DIS associent les Pôles de compétitivité et le cluster Tweed.

    De manière très concrète, un appel à projets destiné aux partenaires des IIS et visant à soutenir des projets d’innovation collaboratifs portés par des PME a été lancé en mai 2023. Cet appel à abouti à la sélection de 17 projets. Le renforcement des dynamiques collaboratives et l’élargissement des dynamiques d’innovation vers les PME sont au cœur des préoccupations de la S3.

    Circular Wallonia, la première stratégie de déploiement de l’économie circulaire en Wallonie, se base sur une gouvernance collaborative et flexible qui assure une mise en œuvre efficace des actions. Circular Wallonia prévoit grâce à des pratiques de circularité d’évoluer vers une économie neutre en carbone, résiliente et stimulant l’innovation et la transition digitale.

    Afin de faciliter les collaborations multiacteurs indispensables à l’économie circulaire, la Stratégie soutient des initiatives favorisant l’animation et la mise en réseau des entreprises et des acteurs à travers l’ensemble du territoire régional. Une Communauté des coordinateurs des chaînes de valeur a été mise en place sous l’égide du SPW EER. Elle a un double objectif : l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre coordinateurs et la mise en œuvre de synergies opérationnelles entre chaînes de valeur, là où cela s’avère pertinent.

    Entre 2022 et 2023, plusieurs projets du Plan de relance ont permis de dégager des moyens supplémentaires sur les projets de collaboration majeure, de masse critique importante entre acteurs économiques.

    Le portefeuille de projets déposés sur la thématique « Économie circulaire - Métallurgie » repose sur un socle de développements antérieurs (Reverse Metallurgy), avec pour objectif la volonté d’une reconversion post-sidérurgique et l’ambition de créer, en Wallonie, une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage des déchets métallifères

    Le nouveau portefeuille de projets Reverse Metallurgy + , soumis dans le cadre de l’appel à projets PNRR, propose de mettre les acquis de la Reverse Metallurgy au service des transitions énergétique et numérique par le biais de technologies, et ce, sur fond d’optimisation des ressources locales et de réappropriation des chaines d’approvisionnement, avec une volonté de s’ouvrir à de nouveaux partenaires afin de générer de nouveaux projets technologiques et industriels en phase avec les besoins sociétaux. 10 PME collaborent à ce projet.

    Le portefeuille de projets REMIND déposés sur la thématique « construction » a pour objectif de créer une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois et reconnue au niveau international. 5 PME participent à ce portefeuille de projets.

    Dans le cadre de ce même PNRR, pour la fiche « industrie bas carbone », un ensemble d’industriels wallons avec des partenaires académiques et centres de recherche agréés se sont regroupés au sein d’un portefeuille nommé « HECO2 » afin de développer ensemble, au travers de projets R&D, de nouveaux procédés de production et les technologies associées qui les aideront à réduire leurs émissions de CO2. Plus de 10 PME participent à ce portefeuille de projets.

    Le Partenariat d’Innovation PIT ATMP (les médicaments de thérapie innovante ou Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP) sont des médicaments à usage humain qui comprennent la thérapie génique, la thérapie cellulaire somatique, l’ingénierie tissulaire et les médicaments combinés de thérapie innovante) associe des partenaires industriels, unités de recherche universitaire et centre de recherche spécialisés en biotechnologie et science de la vie actifs dans le domaine des ATMPs pour l’élaboration de 12 workpackages scientifiques et techniques collaboratifs axés sur des thématiques de recherche à haut degré d’innovation incluant de la conception, des développements, des validations de produits thérapeutiques et procédés technologiques, de la mise au point de méthodes analytiques et développements précliniques in vitro et in vivo et des essais cliniques de preuves de concept pour différentes catégories d’ATMPs. Le partenariat d’Innovation associe 26 bénéficiaires différents, dont 17 PME.

    D’autres projets peuvent également être cités qui ont pour objectif de renforcer l’expertise des PME et leur permettre d’intégrer des filières industrielles : c’est le cas du PIT Aéronautique qui vise le développement de l’aviation du futur, de projets liés au spatial et à la défense lancés dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. 11 PME participent au PIT WINGS.

    En matière d’aides directes, les aides de soutien à l’innovation ciblent plus spécifiquement les PME, mais celles-ci ont également accès aux aides individuelles ou guichet dont elle représente plus de 85% des montants octroyés depuis 2018. En matière de partenariats, le décret recherche privilégie les partenariats avec une PME, soit dans les coopérations entre entreprises (notamment au travers de la mesure « COOTECH »).