/

La Déclaration de politique régionale et le rôle de pilotage de la SOWALFIN des structures d’accompagnement d’entreprises

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 239 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale prévoit plusieurs engagements pour la législature 2019-2024.

    On peut notamment y lire que : « la Wallonie renforcera son soutien aux indépendants, coopératives, TPE et PME, entrepreneurs sociaux, qui font vivre notre économie, notamment en renforçant le rôle de pilotage par la SOWALFIN du paysage wallon des structures d'accompagnement d'entreprises dans une logique de partenariat, de cohérence, d'évaluation et d'efficience ».

    Quelles ont été les actions du Gouvernement par rapport à cet engagement ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement a renforcé le rôle de pilotage du paysage de l’accompagnement économique par l’ex SOWALFIN. En effet, la réforme entamée en 2018 suite à la liquidation de l’Agence de l’Entreprise et de l’Innovation (AEI) s’est poursuivie et a été intensifiée jusqu’à ce jour. La réforme de l’animation économique que j’ai initiée en 2022 est effective.

    Cette réforme repose sur cinq grands axes : le Référentiel wallon des produits d’accompagnement, la concertation entre opérateurs, la transparence sur les sources de financement public, le respect de la charte partenariale et le processus d'évaluation globale.

    Ce référentiel, fondé sur neuf catégories de livrables, assure une approche globale en proposant des livrables aux entrepreneurs allant de la sensibilisation à l'accompagnement, adaptés à chaque étape du cycle de vie de l'entreprise et établissant des normes de qualité élevées.

    La coordination accrue entre les opérateurs de cet écosystème et Wallonie Entreprendre, conformément au deuxième axe de la réforme, a permis une utilisation plus efficiente des ressources et une meilleure cohérence dans la prise en charge des besoins des entreprises.

    Wallonie Entreprendre a, en outre, instauré des mécanismes de contrôle qualité poussés pour garantir la constance et l'efficacité des livrables. Cette rigueur renforce également la confiance des entrepreneurs dans l'accompagnement proposé.

    Les bénéfices de ces actions sont indéniables, les résultats concrets se manifestent dans les chiffres et les performances enregistrés en 2023 : ainsi plus de 16 500 porteurs de projets entrepreneurs avaient déjà bénéficié des activités d'accompagnement et de sensibilisation pour plus de 13 000 livrables produits. De plus, un taux d'acceptation de 94 % des contrôles de qualité soulignent l'efficacité et la pertinence des prestations.

    Pour de plus amples renseignements sur l’accompagnement des entreprises, je redirige l’honorable membre vers ma réponse à sa question portant sur la synergie entre les structures d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprise.