/

La Déclaration de politique régionale et le renforcement de la synergie entre les structures d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprises

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 242 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale prévoit plusieurs engagements pour la législature 2019-2024.

    On peut notamment y lire que : « la Wallonie renforcera son soutien aux indépendants, coopératives, TPE et PME, entrepreneurs sociaux, qui font vivre notre économie, notamment en renforçant par bassin d'emploi les synergies entre les structures d'accompagnement et de soutien à la création des entreprises (en ce compris partagées) et des indépendants ».

    Quelles ont été les actions du Gouvernement par rapport à cet engagement ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre le sait, Wallonie Entreprendre est devenu l’outil économique unique, à l’échelle de l’ensemble de son territoire, de la Wallonie au service des entrepreneurs.  

    WE accompagne ceux-ci dans toutes les étapes de création et de développement avec sa vision globale de soutien à l’entrepreneuriat basé sur 4 métiers complémentaires : la sensibilisation, l’information, l’accompagnement et le financement.

    Sur le terrain, WE pilote le réseau d’opérateurs dont la mission est de favoriser le développement de l'entrepreneuriat.

    Qu’il s’agisse de projets innovants ou du lancement d’activités plus traditionnelles, l’offre normalisée et accessible à travers toute la Wallonie - et dont la qualité est particulièrement suivie au niveau de Wallonie Entreprendre - permet aux porteurs de projets d’avancer dans leur projet en maîtrisant leurs risques sans rogner leurs ambitions.

    Le 1890, guichet unique d'information intégré à WE, est la ressource première pour les porteurs de projets en Wallonie. Ce service fournit les informations les plus adaptées et oriente vers les acteurs de terrain en fonction de la localisation des demandeurs.

    L’orientation peut reposer dans un premier temps sur le renforcement des capacités des porteurs de projets. WE et l’IFAPME (et leurs écosystèmes décentralisés) permettent à ceux-ci de bénéficier du dispositif de formation « Je Monte Ma Boite » mis en place pour favoriser le développement des compétences entrepreneuriales et la viabilité des projets, en exposant au plus tôt le lien étroit entre formation, accompagnement et financement.

    Les opérateurs d’accompagnement sont spécialisés ensuite sur la proposition aux candidats créateurs de réaliser un diagnostic 360° de leur projet comprenant un plan d’action. Ce dernier esquisse déjà les bases de l’orientation vers les solutions de financements adéquates. Un suivi précréation puis, si nécessaire, un suivi post-création sont également accessibles avec les mêmes opérateurs de terrain, améliorant clairement la pérennité des entreprises ainsi lancées.

    Naturellement, l’offre d’accompagnement peut être obtenue après la création elle-même sous l’angle BCE. -Une proposition d’accompagnement adéquate est d’ailleurs régulièrement proposée aux jeunes entreprises de moins de 3 ans ayant obtenu un complément de financement auprès de Wallonie Entreprendre, garantissant un soutien continu et adapté à leurs besoins spécifiques.

    L’harmonisation de l’offre pour tous les acteurs de l’accompagnement au travers du « Référentiel wallon des produits d’accompagnement » était un objectif majeur de la législature afin de procurer le complément de lisibilité nécessaire pour diffuser l’information sur l’offre à tous les porteurs de projet. Cette réforme de l’animation économique, que j’ai initiée, a permis que l’ensemble des opérateurs d’accompagnement soient dorénavant tous financés de la même manière à travers la Wallonie, dans le cadre notamment des Fonds structurels européens.

    En outre, WE favorise l'interaction et la coopération entre les diverses structures de soutien et d'accompagnement, au bénéfice des porteurs de projet et des jeunes entreprises. Les mêmes opérateurs se rencontrent régulièrement au niveau des différents dispositifs de concertation mis en place par Wallonie Entreprendre, ce qui permet de fluidifier le travail sur les différents bassins de Wallonie. La collaboration - et la réorientation le cas échéant - fonctionne également à cet égard avec d’autres dispositifs régionaux.

    En termes statistiques, on constate qu’entre 2018 et 2022, le nombre annuel de créations d’entreprises en Wallonie est passé de 24 457 à 25 880, avec un pic à 26 563 lors de l’année record 2021 (+8 %). Les années 2021 et 2022 sont d’ailleurs les 2 meilleures années en matière de nombre de créations d’entreprises depuis 20 ans, avec une forte croissance chez les jeunes (55 % des créateurs d’entreprises ont entre 25 et 40 ans ; et plus de 30 000 entrepreneurs wallons ont moins de 30 ans. L’âge moyen des créateurs d’entreprise a baissé de 6 ans en 2023. Ceci montre que l’entrepreneuriat est de plus en plus souvent considéré comme un premier choix de carrière par les jeunes et je m’en réjouis. Wallonie Entreprendre pilote également le programme « Générations entreprenantes » de sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre. Ce programme a touché l’année dernière près de 70 000 jeunes. J’ai fixé l’objectif de 100 000 jeunes sensibilisés par an.

    Enfin, dans le domaine de l’économie sociale, le Gouvernement a adopté un plan stratégique « Alternativ’ES Wallonia » afin de soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises relevant de l’économie sociale. Cette dernière compétence relevant de ma collègue Christie Morreale, j’encourage l’honorable membre à se rediriger vers elle pour des plus amples précisions.