/

La Déclaration de politique régionale et le mentorat des PME

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 244 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale prévoit plusieurs engagements pour la législature 2019-2024.

    On peut notamment y lire que : « le Gouvernement accordera, dans son action, une place particulière au développement des PME, TPE et travailleurs indépendants wallons, créateurs d'emplois et acteurs importants de l'économie wallonne.
    La création, le développement et la croissance des entreprises, particulièrement les PME, doivent continuer d'être un point d'attention majeur, notamment par le biais du soutien financier aux investissements, particulièrement ceux générateurs d'emplois, et de l'action des instruments financiers wallons, avec la participation du Fonds européen de développement régional (FEDER).
    Le Gouvernement soutiendra le mentorat ».

    Quelles ont été les actions du Gouvernement par rapport à cet engagement de soutenir le mentorat ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Le mentorat s’inscrit dans la stratégie d’accompagnement individuel des indépendants, TPE et PME en Wallonie et est complémentaire aux 2 autres axes majeurs de l’accompagnement individuel à savoir l’accompagnement proposé par les opérateurs d’animation et les experts privés spécialisés.

    Le mentorat est une approche pair à pair. L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux futurs entrepreneurs confirmés d’être accompagnés et soutenus de manière à ce que leurs entreprises soient rentables et pérennes, et ainsi contribuer au développement du tissu économique wallon et à la création d'emplois sur le long terme. Complémentairement aux services d’animation économique et d’expertise, le mentorat permet à un entrepreneur d’être challengé par un pair, qui a connu des défis semblables, qui a pris des risques semblables, au fait des différents enjeux inhérents à la gestion et au développement d’une entreprise. Dans la plupart des cas, les témoignages indiquent que tant le mentor que le mentoré en ressortent grandis.

    L’accompagnement se concrétise dans la mise en place d’un binôme qui se rencontre de manière régulière et qui s’engage dans une relation entre 18 mois et 2 ans. Les sujets évoqués sont libres. Il s’agit avant tout d’une aventure humaine aux répercussions positives concrètes pour notre tissu économique.

    Actuellement, la proposition de cette offre d’accompagnement pair à pair se concrétise de 2 manières différentes en Wallonie : selon une approche locale pour les plus petites entreprises ou les projets de reprises et une approche régionale pour permettre aux entrepreneurs plus confirmés d’être accompagnés par un pair.

    Pour les futurs entrepreneurs, TPE ou petite PME en développement, le Réseau Entreprendre Wallonie (REW) a la responsabilité de cette mission, sous la coordination de Wallonie Entreprendre, et l’organise localement. Différentes antennes du REW existent en Wallonie et mettent en place ces binômes via des comités de sélection. Le REW a la responsabilité de recruter les mentorés, de recruter les mentors et d’assurer le suivi de ces binômes.

    Les chiffres 2023 ne m’ont pas encore été communiqués, ce devrait être le cas avant la fin du premier trimestre. Cependant, en 2022, 37 lauréats ont été sélectionnés par le REW selon une approche locale visant la création d’emploi, la reprise d’activité ou le développement d’entreprises.

    Concernant la reprise d’activités, le dispositif piloté par Wallonie Entreprendre, en partenariat avec le Réseau Entreprendre Wallonie a proposé un accompagnement à 8 repreneurs, afin qu’ils soient conseillés dès les premiers mois après leur reprise par des chefs d’entreprises confirmés.

    Sur la base des premières expériences de mentorat de projet de reprise, Wallonie Entreprendre prévoit d’améliorer la portée du dispositif ainsi que sa promotion, notamment lors d’actions de sensibilisation à l’acquisition, comme lors de la Semaine de la Transmission où le réseau Entreprendre illustre son accompagnement avec le témoignage d’entrepreneurs mentorés, mais aussi, de manière plus systématique, auprès des repreneurs qui font appel aux autres dispositifs mis en place par la Wallonie (Chèque Transmission, plateformes de cession/acquisition de Wallonie Entreprendre, projets de reprise financés et/ou garantis par Wallonie Entreprendre, et cetera) .

    En ce qui concerne les dirigeants de PME plus matures, il a été constaté que l’offre était peu développée pour ces derniers alors que la demande existait bel et bien. À mon initiative, WE a donc décidé de mettre en place un dispositif régional qui a été lancé en 2020. Afin de répondre à ces entrepreneurs confirmés qui souhaitent être accompagnés par un mentor dans une perspective de croissance et de pérennisation de leur entreprise, un dispositif régional a été lancé en partenariat avec le REW dont c’est le métier de base et l’ensemble des Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) qui disposent d’un écosystème fort d’entrepreneurs. Ce dispositif régional permet de constituer un écosystème de mentors ayant piloté une entreprise ou plusieurs entreprises, ayant connu des phases de croissance et ayant dû faire face aux enjeux et aux difficultés qui y sont liées.

    En 2023, 19 binômes ont été lancés dans le cadre de ce dispositif régional. Outre ces mises en relation, des évènements de réseautage réunissant l’ensemble de la communauté mentor et mentorés du dispositif Mentorat piloté par WE ont été organisés en 2023 et permettent l’échange, l’enrichissement, le réseautage et la visite d’entreprise.

    Mon ambition, et je la sais partagée par Wallonie-Entreprendre, est de renforcer cette offre qui répond à un réel besoin des entrepreneurs wallons afin d’amplifier le nombre de mentors et de mentorés chaque année.