/

La Déclaration de politique régionale et la nouvelle allocation des moyens conformément à la stratégie de spécialisation intelligente

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 245 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale prévoit plusieurs engagements pour la législature 2019-2024.

    On peut notamment y lire que : « le Gouvernement établira, conformément à la stratégie de spécialisation intelligente à fixer, et sur base des moyens budgétaires consacrés aux différents dispositifs d'aides, une nouvelle allocation des moyens, en opérant éventuellement un transfert en partie entre les moyens consacrés aux primes à l'investissement classiques et ceux consacrés aux dispositifs de soutien aux investissements répondant aux enjeux de la transition écologique, sociale et économique ».

    Quelles ont été les actions du Gouvernement par rapport à cet engagement d'établir une nouvelle allocation des moyens conformément à la stratégie de spécialisation intelligente ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de BORSUS Willy
    La nouvelle Stratégie de spécialisation intelligente (S3) pour la Wallonie a été validée en mars 2021 par le Gouvernement wallon. Elle définit 5 domaines d’innovations stratégiques :
    - matériaux circulaires ;
    - innovations pour une santé renforcée ;
    - innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs ;
    - systèmes énergétiques et habitat durables ;
    - chaînes agroalimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

    A minima, 75 % de l’ensemble des budgets wallons dédiés à la recherche et au développement sont destinés à des projets dans les thématiques des 5 DIS sélectionnés.

    Par ailleurs, sur 31 propositions, 19 initiatives d’innovation stratégique (IIS), qui s’inscrivent dans les 5 DIS, ont été sélectionnées. Ces initiatives regroupent différents types d’opérateurs, créant ainsi une masse critique d’acteurs œuvrant vers les mêmes objectifs. Une concentration des moyens sur ces IIS peut se faire via l’utilisation des mécanismes d’aides à la recherche existants, mais également via des moyens spécifiquement dédiés à la S3. Différents appels ont été lancés l’an passé, permettant aux partenaires des IIS, non seulement de développer des projets de R&D, mais également de se positionner au niveau européen, afin de créer un effet de levier et favoriser l’augmentation de la participation wallonne à des projets financés par l’Europe.

    Les appels FEDER dédiés à la R&D ont également ciblé les domaines d’innovations stratégiques validés par le Gouvernement wallon. La stratégie S3 était d’ailleurs une condition pour pouvoir bénéficier de ces moyens européens.

    Par ailleurs, dans le Plan de relance, différents projets ont également ciblé les DIS et certaines IIS. Je pense par exemple, au partenariat d’innovation stratégique sur les ATMPs (Advanced Therapy, Medicinal Products) que nous avons lancé début 2024 et qui s’inscrit dans l’IIS « ATMP Wal », mais également aux différents Win4Excellence, qui assure une recherche plus en amont au sein des Universités et Centres de recherche autour de différentes thématiques couvertes par les DIS et plus spécifiquement certaines IIS.

    La Wallonie est également partie prenante de plusieurs IPCEIs (Important Project of Common European Interest), avec des projets qui s’inscrivent dans certaines IIS, tout en positionnant les acteurs au sein de chaines de valeur européenne. Je pense en particulier aux projets financés dans le cadre de l’IPCEI « Hydrogène » qui s’inscrivent dans les IIS eWalloonHY et Contribute, ou de l’IPCEI « Santé » en cours de notification auprès de la Commission, qui s’inscrivent dans le DIS « Innovations pour une santé renforcée ».

    En concentrant les moyens et en favorisant la mise en place de véritables écosystèmes, la volonté est de créer un effet de levier et de maximiser les impacts dans les thématiques où la Wallonie dispose de forces à valoriser ou de potentiel à développer.