/

Le projet "BatFactory"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 249 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région wallonne a décidé de renforcer son soutien envers le secteur du développement des batteries. Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un budget de 11,4 millions d'euros a ainsi été mobilisé pour soutenir « Batfactory ».

    Batfactory est un portefeuille de projets de recherche visant la production de batteries et de composants de batteries pour le stockage d'énergie électrique stationnaire et les applications collectives.

    L'un des objectifs est de répondre à la demande croissante en moyen de stockage d'énergie au travers de batterie, tout en positionnant la Wallonie comme un acteur majeur dans ce secteur.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire plus sur ce projet ?

    Quels retours économiques attend-il de « BatFactory » ?

    De nombreux acteurs de la recherche y sont associés. Pourquoi ?

    Comment la coordination va-t-elle s'opérer ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Le portefeuille de projets BatFactory est un ensemble de projets de recherche et d'acquisition d'équipements de pointe et/ou de démonstrateurs-pilotes visant la production de batteries et de composants de batteries pour le stockage d'énergie électrique stationnaire et les applications collectives (Communauté d’énergie citoyenne, Communauté d’énergie renouvelable et Peer2Peer). Ces projets s’attaquent à quatre grandes thématiques. Premièrement, l’étude de différents types de matériaux pour cathode et anode et d’électrolytes. Deuxièmement, la fabrication d’électrodes et l’assemblage de pouch cells. Troisièmement, le dimensionnement de batteries stationnaires en écoconception. Quatrièmement, la caractérisation et les tests in situ et normalisés de packs de batteries, de matériaux et de composants.

    Ce projet associe l’ensemble des universités francophones (UNamur, UMONS, ULiège, UCLouvain et ULB) ainsi que trois centres de recherche (Materia Nova, CRM, et CENAERO) afin de tirer profit des leurs compétences complémentaires. Le projet est « orchestré » par l’UNamur, mais a été coconstruit avec l’ensemble des partenaires ainsi que de nombreuses parties prenantes. En effet, ce projet s’inscrit dans une dynamique multisectorielle plus large de mise en place d’un réseau de valeur structurant (RVS) « BatteryWal ».

    Celui-ci vise à fournir des technologies innovantes, compétitives et écoresponsables aux acteurs clés wallons et européens pour développer les communautés d’énergie, l’habitat durable, en soutien à l’e-mobilité et à la transition énergétique. Dans cet objectif, de nombreux contacts avec les opérateurs de la Région, les experts des Cabinets ministériels, les Agences de développement territorial, les plateformes technologiques, et les industriels de la chaîne de valeur ont été pris dès 2020.

    Un inventaire et une étude de marché de plus de 100 acteurs actifs (ou potentiellement actifs compte tenu de leurs activités) sur la chaîne de valeur en Wallonie ont été réalisés en collaboration très étroite entre l’UNamur, le pôle MecaTech, le cluster TWEED, A6K, l’AWEx et le WBI. Parmi cette liste, une cinquantaine d’acteurs prioritaires en Wallonie et dans les régions voisines ont été consultés par le Pôle MecaTech et UNamur lors d’entretiens, d’enquêtes, de cartographies, de workshops, d’internationalisation via des fonds européens de R&I et des réseaux existants, tels que BEPA, ou encore de missions économiques. Toutes ces analyses ont permis au Pôle de réaliser une roadmap technologique sur la chaîne de valeur wallonne et européenne des batteries. Le RVS « BatteryWal » s’articule autour de projets, comme BatFactory, en étroite collaboration avec les entreprises de toute la chaîne de valeur, les opérateurs, l’IIS CETWA et l’écosystème CERACLE.

    Ces acteurs continueront de travailler avec l’ensemble des partenaires du projet, en proche collaboration avec notre administration.

    Ce projet, ainsi que d’autres soutiens au développement technologiques liés aux batteries en Wallonie - notamment, l’appel à projets « Batterie », vise à renforcer la chaîne de valeur et faire figurer notre Région parmi les acteurs majeurs dans un secteur grandissant qui aura un effet bénéfique autant en termes économique, qu’en termes d’emploi.