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Les aménagements sur une jonction routière à Mourcourt en raison de son caractère accidentogène

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 332 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 23/01/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un accident a eu lieu à la jonction de route provinciale et la chaussée de Renaix, à Mourcourt. Cette longue ligne droite aux accotements étroits, utilisée à grande vitesse par ses usagers, est un point noir sur la carte des accidents et infractions dans notre région.

    Des études sont en cours pour aménager plusieurs portions de cette route, notamment par la mise en place d'une piste cyclopiétonne qui permettra la circulation des usagers en mobilité douce.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancée de ces études ?

    Quels aménagements sont prévus ou en cours de discussion pour le secteur de Mourcourt ?

    Dans quels délais seront-ils réalisés ?

    Une étude de leur impact sur la sécurité routière est-elle prévue ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Malgré les énormes investissements sous cette législature, il manque encore des infrastructures cyclables sécurisées sur de nombreuses routes en Wallonie, comme sur la nationale 48 à Mourcourt. Sous mon impulsion, beaucoup de pistes cyclables ont été rénovées et de nouvelles ont été construites.

    Jusqu’à présent, peu d’investissements pour les modes actifs ont, en effet, été réalisés sur cette ancienne voirie provinciale. C’est pour cette raison que j’ai demandé au SPW MI d’y étudier des aménagements.

    Cette étude a pris du retard malheureusement au vu des nombreux autres chantiers en cours d’analyse ou de réalisation en Wallonie picarde, notamment.

    Tournai n’a jamais bénéficié d’autant de moyens financiers, au niveau régional, pour mener une véritable politique cyclable et développer les infrastructures pour les modes actifs. Ce budget est toujours bien disponible (en ce compris pour la chaussée de Renaix).
    Le temps de la concrétisation est cependant long notamment, l’honorable membre le sait, en raison des difficultés du SPW-MI à recruter du personnel adéquat (dessinateurs, ingénieurs, etc.).

    De ce fait, l’étude des aménagements le long de la chaussée de Renaix fera l’objet du marché-cadre dont disposera mon administration cette année. Elle déterminera de quelle manière un cheminement adapté et sécurisé pourra être mis en œuvre pour relier la A8 à Mourcourt.