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La suppression de l’arrêt de bus du parking de covoiturage d’Ikea à Arlon vers la gare de Kleinbettingen au Grand-Duché de Luxembourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 336 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 23/01/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Récemment, l'arrêt de bus situé sur le site d'Ikea à Arlon a été supprimé. Il est vrai que ce point d'arrêt était desservi, non pas par le service des TEC, mais par un opérateur de transport public du Grand-Duché de Luxembourg.

    Pour des raisons fiscales, l'itinéraire de la ligne de bus 832 a été modifié. En effet, la règle du nombre de jours autorisés pour des travailleurs belges sous contrat luxembourgeois était dépassée.

    Cette situation m'interpelle d'autant plus que l'arrêt de bus était à proximité de l'aire de covoiturage située sur le parking d'Ikea à Arlon.

    La mobilité transfrontalière est un enjeu essentiel. Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si d'autres lignes transfrontalières risquent d'être touchées pour les mêmes raisons fiscales (eu égard au travail de coopération entre le Système d'Information géographique de la Grande Région et les membres du groupe de travail « Transports » du Sommet de la Grande Région, qui a permis la production de deux cartes sur les transports en commun transfrontaliers dans la Grande Région, dont celle des lignes de bus transfrontalières en 2022 intitulée « 2022 - Système d'information géographique pour la Grande Région » (sig-gr.eu)) ?
    Si oui, lesquelles ?

    Quelles sont les réflexions, actions et contacts de Monsieur le Ministre pour trouver une issue favorable à cette situation ?

    Par ailleurs, concernant les lignes de bus des TEC, nous savons que la pénurie de chauffeurs est également un problème.

    Y a-t-il des problèmes sur certaines lignes du réseau du sud de la province de Luxembourg ?

    Y a-t-il un risque que les lignes transfrontalières gérées par les TEC soient touchées ?

    Quelles sont les mesures actuelles prises afin de pouvoir faire face à la pénurie des chauffeurs ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    La ligne régulière 832 est une ligne luxembourgeoise opérée par un exploitant privé luxembourgeois pour le compte du RGTR (Régime Général des Transports Routiers). Elle desservait notamment la zone d’activités économiques et commerciale de Sterpenich où se trouve, entre autres, l’enseigne Ikea dont le parking est utilisé comme parking de co-voiturage, à la gare de Kleinbettingen, situé à peine quelques kilomètres.

    Nous ignorons les raisons pour lesquelles le RGTR a supprimé cet arrêt. Ni le SPW, ni le TEC n’ont pas été informés et/ou consultés à ce sujet, contrairement à ce que prévoit le Règlement européen 1073/2009.

    Il faut cependant noter que l’arrêt en question est toujours bien desservi par la ligne TEC 80/1 qui relie Arlon à Luxembourg en passant par Sterpenich et Steinfort. J’en profite pour signaler à nouveau que cette ligne va évoluer au 6 juillet prochain dans le cadre du redéploiement « Gaume Sud-Ardenne ». En effet, cette ligne sera supprimée et remplacée par une nouvelle ligne 24 plus cadencée entre Arlon et Steinfort via la gare de Kleinbettingen. Son niveau d’offre ne sera pas aussi élevé que celui proposé par le RGTR, mais constituera malgré tout une alternative partielle à cette suppression. À Steinfort, il sera également possible d’emprunter le réseau de bus luxembourgeois pour rejoindre Luxembourg.

    Nous regrettons le manque de chauffeurs grand-ducaux disponibles pour occuper le poste de conducteur de bus. Néanmoins, le TEC connaît une pénurie de conducteurs dans cette région, car certains fraîchement formés par le TEC, sont tentés de rejoindre des transporteurs privés luxembourgeois basés à proximité de la frontière, voire même en territoire belge.
    Ils commencent et terminent donc chaque jour leur service en Belgique tout en bénéficiant d’un statut de travailleurs frontaliers. Pour le reste, le dépassement de la règle des 34 jours par les chauffeurs belges travaillant pour le RGTR ne relève pas de notre champ de compétences.

    Concernant la pénurie de conducteurs TEC et plus particulièrement dans la région frontalière d’Arlon, je peux répondre qu’il manque toujours des conducteurs et des techniciens. Par exemple, il manque 10 % des conducteurs à Arlon. Le TEC multiplie les sessions de recrutement et de formation, mais force est de constater que les candidats ne se bousculent pas ou ne restent pas longtemps au TEC une fois le permis D en poche. Comme mesure supplémentaire, le TEC a inclus depuis ce 1er janvier une clause de rétention dans ses contrats.

    Cette pénurie ne devrait cependant pas remettre en cause le projet de redéploiement de l’offre « Gaume Sud-Ardenne » que je viens d’évoquer.

    D’ailleurs, en matière de mobilité transfrontalière, rappelons aussi que le TEC a mis en place, le 28 août dernier, deux nouvelles lignes Express entre d’une part Bastogne, Arlon et Luxembourg et d’autre part entre Florenville, Arlon et Luxembourg à raison de 3 voyages aller-retour par ligne et par jour de semaine. Une nouvelle campagne d’information est prévue ce mois de février à leur sujet.