/

Les incivilités à l’égard du personnel des TEC en région du Centre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 338 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors d'une précédente question sur le suivi des grèves spontanées dans les dépôts des bus des TEC de Mons et Houdeng et les récents faits de violence qui ont perturbé les services des TEC en Hainaut, Monsieur le Ministre m'indiquait que la moitié des incivilités dénoncées concernent la région du Centre.

    Comment ce phénomène d'incivilités dans cette région est-il chiffré ?

    À quoi correspond l'assertion de Monsieur le Ministre en Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité le 8 janvier 2023 selon laquelle « il est à noter que la moitié des incivilités dénoncées concernent la région du Centre » ?

    De quoi s'agit-il précisément ?

    Quels sont les chiffres précis et pour quelle période ?

    De quels types d'actes s'agit-il ?

    Une ligne de bus, en particulier, est-elle concernée ?

    Y a-t-il des localisations particulières ?

    Qu'est-il mis en place en région du Centre afin de lutter contre ces violences physiques et verbales à l'encontre des chauffeurs des TEC ?

    Des campagnes de sensibilisation sur les sanctions correspondant à des comportements violents envers le personnel des TEC sont-elles prévues en région du Centre ?
    Si oui, lesquelles ? Avec quel budget ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    La direction Hainaut de l’OTW dispose depuis longtemps d’un cadastre des incivilités. Ce cadastre est alimenté par les conducteurs qui inscrivent sur leur rapport quotidien les faits qui relèvent d’incivilité. Il a été initié à la suite d’une « task-force agressivité » qui avait été initiée fin des années 90.

    En 2023, la direction Hainaut a dénombré 79 incivilités, dont 37 pour la région du Centre, 18 à Mons, 16 au Hainaut occidental et 8 dans le Borinage.

    La grande majorité des incivilités sont des insultes/menaces verbales (60 cas sur les 79), viennent ensuite les coups et blessures (8 cas), le sentiment d’insécurité des clients (4 cas), le vandalisme (3), la fraude (2) et les jets de projectiles et les injures (1 cas chacun).

    Il n’y a pas de localisation particulière, renseignée ou identifiable au travers de ce cadastre. Quand un endroit est générateur d’insécurité, au-delà des chiffres, il y a un travail de terrain et d’accompagnement. C’est le partage d’informations du terrain avec les conducteurs, leur hiérarchie et les services de contrôle qui permet d’aller sur des zones identifiées ponctuellement comme plus difficiles. Cela permet généralement de régler le problème rencontré.

    En ce qui concerne le secteur du Centre, un travail se prépare avec les forces de police fédérale et locale. Le TEC a pris contact avec la police fédérale afin de relancer une opération qui existait il y a plusieurs années afin d’assurer une présence régulière de policiers en uniforme sur le réseau. En complément, des opérations de contrôle renforcé dans la région du centre seront programmées durant l’année 2024.

    Nous l’avons vu plus récemment encore avec l’agression subie du côté de La Louvière. Le TEC a pris les actions nécessaires pour identifier l’auteur des faits et transmettre cela aux autorités judiciaires. Le jeune homme a été interpellé et arrêté dès le lendemain.

    Par ailleurs, à mon initiative, un groupe de travail s’est déjà réuni une première fois afin de réunir l’ensemble des parties prenantes comme le TEC, le SPW, la Police, la Justice et les cabinets compétentes pour lutter contre le nombre d’agressions.

    Comme on le constate, je reste vigilant vis-à-vis de cette problématique et m’emploie à endiguer l’origine de ces faits, et ce, en collaboration avec les autres niveaux de pouvoir (qu’ils soient communal, fédéral ou dans les mains d’autres collègues régionaux).