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L’absence de rails de sécurité le long de l’Escaut au quai Donat Casterman à Tournai

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 341 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 23/01/2024
    • de AGACHE Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le mercredi 11 octobre 2023, alors qu'il s'engageait sur le quai Donat Casterman à Tournai, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a basculé dans l'Escaut. Assez miraculeusement, il a pu s'extraire, seul, de l'habitacle, avant que la Renault Clio ne sombre dans l'eau…

    En suite à cet accident, des citoyens s'interrogent sur l'absence de rails de sécurité à cet endroit, entre le pont du chemin de fer et le pont Delwart, mais aussi sur d'autres parties du quai Donat Casterman qui relie le zoning commercial de Froyennes au pont des Trous de Tournai, récemment rénové.

    Ce n'est apparemment pas la première fois qu'un accident se produit le long de ce quai.

    D'après le Bourgmestre de Tournai, ce sont le Service public de Wallonie (SPW) et le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO) qui sont responsables de cette zone, car ce quai est intégré au port de Tournai.

    L'absence de rails de sécurité à certains endroits se justifierait donc pour permettre les opérations de transbordement des marchandises entre les péniches et les camions.

    Est-ce effectivement la raison de ces absences de rails ?

    Un rail de protection empêche-t-il réellement une grue d'effectuer un transbordement vers un camion ?
    Sinon, quelles sont les raisons de cette absence et qu'est-il prévu pour sécuriser l'entièreté du quai ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Le quai Donat Casterman, situé entre l’Escaut et sa voirie communale, en rive gauche, appartient au SPW Mobilité et Infrastructures et est remis en gestion au Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO).

    Cette zone a une longueur de 1 200 mètres dont plus de 65 % sont équipés de glissières de sécurité (environ 800 mètres).

    Les zones non équipées servent aux manutentionnaires pour réaliser des transbordements (route – voie d’eau) dans le cadre d’un transfert modal. Elles sont gérées par des concessionnaires qui doivent assurer la sécurité et les conditions d’accès.

    En 2023, le tonnage transbordé au quai Donat Casterman était de 110 000 tonnes, ce qui signifie qu’on a évité plus de 4 500 camions sur les voiries locales et régionales avoisinantes.

    Des mesures de signalisation pour les usagers de la route ont été mises en place et préviennent ces zones délimitées par des New Jersey en béton.

    L’installation des glissières de sécurité sur l’ensemble de la zone ne permettrait pas une utilisation optimale des sites pour le transbordement, vu l’encombrement des moyens de manutention.

    De plus, les parkings de délestage, situés le long des zones équipées, sont identifiés par des panneaux ainsi qu’un marquage au sol.

    Néanmoins, je ne manquerai pas de demander au PACO d’être attentif à cette situation afin que la sécurité des usagers soit garantie.