/

La sécurisation du rond-point Lemay à la chaussée de Bruxelles de Gaurain

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 342 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de AGACHE Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La région de Tournai n'a pas été épargnée par de dramatiques accidents ces derniers temps. En réponse à ces faits malheureux, Monsieur le Ministre a annoncé récemment que des aménagements dans les endroits dangereux seront prévus, notamment à l'échangeur de Marquain.

    D'autres endroits interpellent beaucoup nos concitoyens et plus particulièrement le rond-point Lemay, situé sur la chaussée de Bruxelles à Gaurain-Ramecroix. On me relate qu'il est mal éclairé, mal équipé en panneaux et à l'origine de nombreux risques d'accident.

    Lorsque la luminosité diminue, il devient difficile, si l'on n'est pas un habitué de la région, d'apercevoir ce rond-point avant de passer sous le pont de l'autoroute que celui-ci précède.

    Ce rond-point est-il dans la liste des endroits à sécuriser ?
    Si oui, quels travaux sont prévus ?

    Un calendrier de mise en œuvre des travaux est-il déjà programmé ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Le giratoire plus connu sous son appellation « ma campagne » fait malheureusement l’objet de plusieurs accidents, et ce malgré sa grande emprise.

    Plusieurs actions ont été réalisées afin d’améliorer la sécurité de ce carrefour :
    - l’éclairage a été remis aux normes par Luwa (éclairage LED sur le pourtour du giratoire). De plus, une demande de ne pas moduler ce dernier a bien été faite auprès du prestataire, et ce, afin de ne pas passer à 30 % du flux initial à certaines heures comme convenu entre la Sofico et Luwa pour l’ensemble du réseau structurant ;
    - la limitation de vitesse à 70 km/h est bien en adéquation avec le bâti ; il semble cependant que cette dernière ne soit pas assez respectée, une demande de mise en place d’un radar pourrait être introduite par la Zone de Police ;
    - un balisage lumineux sera prochainement installé autour du giratoire. Il sera du même type que celui mis en œuvre au rond-point de la Sucrerie sur la RN52 ;
    - l’œuvre placée au centre n’est que peu mise en valeur et cette dernière n’est pas en adéquation avec l’ampleur du giratoire. Je demanderai à mon administration qu’une réflexion soit menée par la ville conjointement avec le service compétent du (D.E.E.P.) afin d’améliorer la lisibilité des lieux et la mise en avant du patrimoine local.