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Le développement des bornes de rechargement pour véhicules électriques en province de Luxembourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 344 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 23/01/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie compterait 2 800 bornes en service accessible au public, pour environ 5 000 points de charge (dont 500 bornes rapides de plus de 50 kW ou ultrarapides de plus de 250 kW), soit environ 6 bornes pour 10 000 habitants.

    Si la densité des bornes sur le réseau structurant est similaire à celle de Bruxelles, il faut savoir qu'en Flandre, elle est deux fois plus importante.

    Monsieur le Ministre nous dit que la Fédération de l'électromobilité EV Belgium considérait encore il y a quelques mois que la densité des bornes en Région wallonne correspondait aux besoins : leur nombre était suffisant par rapport au nombre de véhicules électriques immatriculés (environ 30 000 véhicules).

    Il faudra néanmoins augmenter leur nombre progressivement, puisque les autorités européennes et belges ont fait le choix du tout à l'électrique.

    Le Plan de relance de la Wallonie (PRW) prévoit d'installer au minimum 4 700 points équivalents (de 11 kW) supplémentaires d'ici juin 2026.

    Quant au cahier des charges pour la mise en concession sur le domaine public communal, il serait quasi finalisé selon Monsieur le Ministre. De son côté, la SOFICO progresserait dans sa stratégie d'équipement des aires et zones qui ressortent de sa gestion.

    Pour discuter de tout ça, la réunion annoncée dans la presse, « avec de très nombreux participants » (le cabinet du Ministre, les gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité, le Service public de Wallonie, la SOFICO, le cabinet de conseil SIA Partners, EV Belgium qui réunit le secteur privé, les entreprises wallonnes, les communes et le régulateur de l'énergie), a-t-elle eu lieu ?

    Quelles conclusions, enseignements et décisions Monsieur le Ministre a-t-il tirés à l'issue de cette rencontre, plus particulièrement au sujet de la province de Luxembourg qui, de son aveu même, « est plutôt mal desservie en bornes de recharge », puisque « les deux autoroutes qui la traversent, la E411 et la E25, n'ont pratiquement pas de zones de recharge pour voiture électrique (aucune sur la E 25 entre Liège et Neufchâteau) ».

    Enfin, qu'en est-il d'une réflexion sur le marché de concession des aires non concédées pour installer les bornes ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    La densité des bornes se doit d’être proportionnelle à la densité des utilisateurs, à la fois pour une question de service rendu, et pour une question de rentabilité pour les opérateurs, garantissant leur bon entretien et fonctionnement ; il n’est donc pas exceptionnel qu’elle soit supérieure en Flandre.

    L’ajout de 4700 points équivalents de recharge est en cours.

    Trois réunions avec les acteurs ont déjà eu lieu ; deux concernant les bornes à déployer au niveau des communes, et une pour les bornes rapides avec la SOFICO.

    Plusieurs autres réunions sont programmées :

    La semaine du 11 mars, chaque GT sera sollicité pour enrichir une feuille de route à court et plus long terme.

    Le 20 mars devrait voir la réunion de coordination de la Cellule d’accompagnement à la transition des réseaux, réunissant ses 4 GT, dont 2 concernent les bornes.

    Le 25 mars se tient le comité d’accompagnement avec Wallonie Développement, en vue de finaliser les améliorations au cahier des charges visant au déploiement de 5 lots de bornes, pour couvrir les communes demanderesses.