/

Le plan de desserte des TEC à Mouscron

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 345 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je constate que les itinéraires et le nombre de circuits des bus des TEC dans la ville de Mouscron font l'objet de plaintes des Mouscronnoises et des Mouscronnois.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer de quand date le plan actuel ?

    Quelles actualisations ont été opérées depuis la mise en place de ce plan ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Sous cette législature, j’ai permis de refaire du transport en commun une priorité en augmentant l’offre du TEC de près de 10 %. L’ambition est également de pouvoir revoir l’entièreté du réseau TEC dans les prochaines années, en évoluant zone par zone et en discutant au sein des OCBM (Organes de Consultation de Bassin de Mobilité), lieux de concertation avec les communes, la SNCB et des associations d’usagers entre autres. La participation citoyenne fait également partie du processus global de redéploiement des zones TEC.

    C’est un changement de paradigme par rapport au précédent Gouvernement. Ce n’est toutefois pas la panacée et les efforts devront se poursuivre pour maintenir une ambition forte en matière de report modal.

    Il ne faut pas oublier que pendant des années, l’offre de transport en commun a stagné en Wallonie et que des communes comme la sienne n’ont jamais vu s’améliorer leur desserte en lignes de bus, et je le déplore tout comme l’honorable membre !

    Je suis en faveur d’une offre de transport en commun la plus adaptée aux besoins et aux attentes des habitants de chaque commune.

    À l’heure actuelle, l’AOT prévoit le lancement du processus de redéploiement en 2028 avec une première phase d’analyse et de diagnostic de la zone. La mise en place du plan de redéploiement de la zone « Mouscron - Comines – Estaimpuis » incluant également la Flandre et la France est prévue pour 2031.

    Comme l’honorable membre s’en doute, le redéploiement de l’ensemble du réseau TEC est un travail colossal que j’ai entamé et qu’il faudra poursuivre. Pour ces raisons, toutes les zones ne peuvent être traitées en même temps.
    À terme, le redéploiement de la zone incluant Mouscron permettra d’offrir une offre de transport en commun encore plus efficace et plus adaptée aux usagers, le cas échéant à l’aide du TEC à la demande, offre que j’ai également développée sous cette législature.

    Les objectifs sont ambitieux et le travail colossal : il est impossible de l’accomplir sur une seule législature. Les redéploiements et leur calendrier dépendent tant des capacités du TEC et du SPW car les demandes d’amélioration sont nombreuses. Cela dépend aussi du budget que la Wallonie consent à y consacrer.

    Comme j’ai pu moi-même le faire en début de législature, il appartiendra donc au prochain gouvernement de poursuivre les réalisations et les améliorations pour compléter un réseau qui s’appuie sur des lignes structurantes avec une vitesse commerciale attractive, tant dans les zones urbaines que rurales.