/

La sécurisation du carrefour Materne à Floreffe et à l’aménagement de pistes cyclables sur la N958

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 346 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre d'échanges précédents, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les aménagements envisagés sur la N958 pour réduire la vitesse des véhicules empruntant cet axe très fréquenté et pour diminuer les nuisances sonores liées à son type de revêtement (anciennes dalles en béton).

    Mes questions portaient entre autres sur les suites à donner aux demandes formulées par les autorités communales de Floreffe concernant ce tronçon, en particulier la section à hauteur du village de Floriffoux coupé en deux par la voirie régionale.

    Il a confirmé la création d'un giratoire au carrefour de la rue des Artisans, de manière à faciliter l'accès à l'entreprise Materne et au parc d'activités économiques et, en même temps, à sécuriser ce carrefour et réduire la vitesse du trafic en amont.

    Je souhaiterais aujourd'hui faire le point avec Monsieur le Ministre sur la création de ce giratoire. En mai 2022, il me répondait que « le dossier suit donc son cours ». En mai 2023, il annonçait qu'il y avait eu présentation de l'avant-projet et concertation en Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR) en octobre 2022.

    Dès lors, les concertations entre tous les intervenants, notamment avec la commune, l'entreprise Materne et le BEP, ont-elles pu être menées à bien ?

    Les coordinations avec le Bureau économique de la Province de Namur (BEP) ont-elles permis d'établir la convention de marché conjoint et l'accord sur le cofinancement (80 % du coût des dépenses éligibles à charge du SPW DEPA, 20 % pris en charge par le SPW MI) ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    Le bureau d'étude désigné est-il en voie d'obtenir le permis d'urbanisme et de finaliser le projet ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous annoncer un calendrier plus précis pour le lancement du marché des travaux et des « procédures inhérentes à l'acquisition des emprises nécessaires » menées par le BEP ?

    De manière plus particulière, le projet de giratoire se couple avec des aménagements favorables à la mobilité active.

    Peut-il nous en dire plus sur le dispositif prévu en matière de « pistes cyclables séparées », de « traversées piétonnes et cyclables » et d'éclairage ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Concernant le giratoire au carrefour de la rue des artisans à Floreffe, la concertation entre tous les intervenants ; BEP, Materne et l’administration communale a bien été finalisée lors des présentations du projet en date du 30/06/2023 à l’entreprise Materne et du 25/09/2023 à l’administration communale de Floreffe.

    Le bureau d’étude désigné a établi les documents du permis d’urbanisme, celui-ci a été introduit en date du 05/01/2024.

    La convention relative à la création d’un giratoire, rédigée par le service juridique du SPW MI, a été envoyée au Bureau économique de la Province de Namur (BEP) en aout 2023. Ce dernier a cependant signifié ne pas l'accepter en état.

    Dès lors, le BEP a sollicité l’administration communale de Floreffe, initiatrice de cette sécurisation de carrefour de La N958, afin d'organiser et présider une rencontre entre toutes les parties prenantes dont l'objectif est de discuter des éléments non acceptés par le BEP. Cette réunion doit encore être programmée.

    Après accord du BEP, les documents finaux d’adjudication seront établis.

    Il est donc actuellement impossible d’annoncer un calendrier plus précis pour le lancement du marché de travaux.

    À noter que le projet du giratoire s’est finalisé en tenant compte d’aménagements complémentaires favorisant la mobilité active pour les piétons et les cyclistes, ceux-ci s’expriment principalement par la mise en œuvre d’un chemin réservé à la circulation des modes actifs de type F99a bidirectionnel destiné à relier la gare de Floreffe au parc d’activité économique via la rue Adelin-Remy.

    Un éclairage du giratoire est également prévu.

    Concernant la section à hauteur du village Floriffoux, elle ne fait actuellement pas partie du PIMPT et reste donc à planifier, le cas échant, dans un plan d’investissement postérieur.