/

La mise en œuvre du projet "Territoire Zéro Sans-Abrisme" en Wallonie picarde

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 234 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous nous réjouissons du fait que le Gouvernement s'attaque au sans-abrisme dans toutes ses composantes et qu'il mobilise pour cela des budgets conséquents pour lutter contre cette problématique.

    Cela se traduit par l'augmentation de l'offre de logements temporaires et la mise en place d'un accompagnement psychomédicosocial sur mesure pour les personnes les plus vulnérables, y compris celles souffrant d'assuétudes et de problèmes de santé mentale.

    Le projet « Territoire Zéro Sans-Abrisme » a permis au Relais Social Urbain de Tournai (RSUT) de bénéficier d'une enveloppe de plus de 3 millions d'euros. Cette enveloppe, étalée sur deux ans, cible la création de 16 logements temporaires supervisée par le Logis Tournaisien, accompagnée de l'embauche de travailleurs médico-sociaux pour un suivi individualisé selon une approche de Case Management.

    Dans la presse, je découvre qu'au-delà de Tournai, le RSUT ambitionne d'élargir son action à Mouscron en renforçant son réseau avec l'ajout d'un travailleur dédié.

    Madame la Ministre peut-elle fournir des détails sur les ressources financières allouées par la Wallonie au Relais Social Urbain de Tournai pour soutenir le projet, et indiquer comment ces fonds sont spécifiquement utilisés pour répondre aux besoins des personnes sans-abri dans la région ?

    En ce qui concerne l'extension de l'action du RSUT à Mouscron, quelles sont les pistes possibles ?

    Un travailleur dédié à cette tâche semble un peu déséquilibré par rapport aux besoins criants présents sur le territoire mouscronnois et le montant des subventions allouées au Réseau qui couvre les arrondissements de Tournai et Mouscron.
  • Réponse du 21/02/2024
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre, je me réjouis que le Gouvernement wallon considère comme prioritaire la sortie du sans-abrisme et soutienne, sous mon impulsion et celle de mon Collègue du Logement, le Ministre Collignon, la création d’une offre de logements conséquente ainsi que la mise en place de diverses actions permettant l’accompagnement de publics particulièrement fragilisés, par exemple, par des questions de santé mentale et d’assuétudes.

    Le Gouvernement a en effet approuvé la sélection du projet du Relais social urbain de Tournai (RSUT) pour un total de 3 627 811,71 euros dans le cadre des expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme ». Plus précisément, 3 000 000 d’euros sont consacrés à de l’investissement pour ce projet et le solde à des dépenses en personnel et fonctionnement.

    Les différentes actions qui seront déployées sont les suivantes :
    - une offre de logements et de lits supplétifs destinés à accroitre l’offre de nuits, financée à hauteur de 3 000 000 d’euros pour l’infrastructure ;
    - la mise en place d’un réseau pluridisciplinaire et l’organisation d’un accompagnement psycho-médico-social spécifique pour divers publics cibles dont les personnes souffrant d’assuétudes, les personnes sortant d’institutions, les personnes en souffrance mentale, les jeunes en situation d’errance ou sortant de l’Aide à la jeunesse.

    Pour rappel, la dynamique partenariale et l’innovation étaient des conditions fondamentales de l’appel à projets. Chaque projet devait proposer une nouvelle offre de services, le développement ou le renforcement de partenariats, dans le but d’expérimenter des façons efficaces de lutter contre le sans-abrisme. Cette dynamique partenariale est d’ailleurs formalisée, notamment par le biais de conventions entre partenaires et de rétrocessions d’une partie du budget aux responsables de chaque action.

    Plus précisément, l’élargissement du partenariat du projet du RSUT à la ville de Mouscron rencontre une recommandation des membres du jury de sélection ayant approuvé le projet et le Comité d’accompagnement s’assure aussi de la prise en compte des besoins du territoire de Mouscron dans l’opérationnalisation de l’expérience pilote. Des moyens budgétaires bénéficieront directement à ce territoire tout au long de l’expérience, le plan d’action a été ajusté en ce sens.

    Complémentairement, dans le cadre de mon périmètre de compétences, notamment en Action sociale, je mobilise d’importants moyens pour des projets essentiels menés à Mouscron, tels que le Dispositif d’Urgence sociale, la coordination alimentaire avec le projet Soréal, l’accueil de jour, l’abri de nuit et la maison d’accueil.

    Enfin, nous continuerons à soutenir le renforcement de cette dynamique partenariale désormais engagée, afin de déployer une offre complète permettant de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens les plus fragilisés.