/

La mise en œuvre du Plan ERICH

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 236 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de DESQUESNES François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Plan EricH est un programme d'investissement en infrastructures géré par l'AViQ et initié sous la précédente législature.

    Ce plan d'investissement a donc lourdement été impacté par la crise de la Covid-19 en lien avec des retards d'exécution et l'explosion des prix des matériaux de construction qui a suivi le déconfinement.

    En mai dernier, Madame la Ministre indiquait que « la succession des crises et l'inflation qui en a découlé ont lourdement impacté les coûts de la construction de ce type d'infrastructures, qu'il s'agisse du prix des matériaux ou des coûts liés à la production de la construction. Plusieurs chantiers entamés dans différents établissements ont ainsi été confrontés à des retards, voire des arrêts temporaires. »

    Pour répondre à ces problèmes, elle a dégagé une enveloppe complémentaire de plus de 4,4 millions d'euros.

    Madame la Ministre précisait ceci : « Ce montant global équivaut à une majoration de 18 % des montants initiaux ou des accords de principe comme prévu dans le Code réglementaire de l'action sociale et de la santé et permettra à 31 institutions de finaliser les travaux initialement prévus ».

    Où en sont ces 31 projets ? Sont-ils tous en bonne voie ?

    L'augmentation des subsides est une aide bienvenue chez les opérateurs, mais il leur reste à cofinancer le solde des investissements, quelquefois les 2/3 du coût total du projet. C'est donc souvent par l'emprunt que le montage financier doit être bouclé.

    Malheureusement, les taux actuels sont élevés et risquent d'obérer durablement la situation financière des opérateurs et même menacer leur survie.

    Quelle réponse apporte-t-elle à ces situations difficiles ?

    Des subsides supplémentaires sont-ils possibles ?

    Des financements à un taux supportables ?