/

Le bilan touristique de la trêve des confiseurs

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 103 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Durant les vacances d'hiver, la côte belge a connu un succès touristique notable, enregistrant un total de 1,7 million de nuitées et accueillant environ 550 000 touristes d'un jour.

    Ces chiffres positifs représentent une augmentation significative de 5 % par rapport à l'année précédente, selon les données communiquées par l'organisme provincial Westtoer.

    Une tendance positive est également observée du côté des touristes étrangers, avec une hausse notable de 12 % par rapport aux vacances d'hiver antérieures. Cette performance souligne l'attrait continu de la côte belge comme destination touristique, même pendant la saison hivernale.

    Côté wallon, le secteur du tourisme semblait assez satisfait des vacances d'hiver, particulièrement les opérateurs actifs dans l'hébergement touristique. Les grands gites semblent en effet attirer plus de personnes. Toutefois, d'autres acteurs regrettent l'impact négatif de la météo dans certaines régions.

    Quelles mesures concrètes ont été prises pour augmenter le tourisme pendant les vacances d'hiver en Wallonie ?

    Quelles actions spécifiques ont été entreprises pour promouvoir la « destination Wallonie » auprès des touristes étrangers ?

    Comment Madame la Ministre évalue-t-elle l'impact des mesures actuelles sur le secteur touristique wallon ?

    Une croissance de la fréquentation a-t-elle été observée comparativement aux années précédentes ?
  • Réponse du 14/02/2024
    • de DE BUE Valérie
    L’Observatoire wallon du tourisme du CGT ne dispose pas encore des chiffres détaillés, mais les tendances observées par VISITWallonia pour les vacances d’hiver sont en effet globalement positives et la météo maussade ne semble pas avoir impacté les taux de fréquentation et de réservation, tant pour les hébergements que pour les attractions.

    Pour ces dernières, sur base des retours obtenus par VISITWallonia auprès des exploitants interrogés, seul le Domaine des grottes de Han a été inaccessible durant quelques jours suite aux inondations de la seconde semaine ; il avait pourtant très bien démarré ces vacances, avec une progression de la fréquentation de plus de 30 % la première semaine par rapport à la même période en 2022. Même constat chez les autres opérateurs interrogés.

    En termes de nuitées, on constate un maintien de la fréquentation au sein des hôtels et des taux de remplissage jusqu’à 83 % pour les gîtes de grande capacité.

    Sur base des données de l’Outil régional de commercialisation (ORC) de VISITWallonia,
    • le nombre de séjours a augmenté de 20 % la première semaine (du 22 au 28/12/2023) par rapport à 2022 ;
    • le nombre de séjours a augmenté de 30 % la deuxième semaine (du 29/12 au 4/01/2024) par rapport à 2022.

    Les recettes ont également progressé de 30 %.

    Les actions du Plan de relance, et particulièrement ici le renforcement de la promotion portent donc leurs fruits. On a d’ailleurs pu constater durant cette période une augmentation de 20 à 40 % de la fréquentation des sites internet de VISITWallonia sur les différents marchés.

    Ainsi, par exemple, une action comme la communication sous forme de décompte de fin d’année a généré plus de 160 000 pages vues.

    Outre l’amplification de la promotion possible grâce au PRW, le travail et les campagnes annuelles de VISITWallonia et de ses représentations à l’étranger constituent le socle pérenne de la communication, avec des contenus adaptés en fonction des divers congés ou thèmes d’actualité ainsi que des campagnes dédiées à des périodes spécifiques. Ainsi, pour décembre 2023, VISITWallonia a mis en avant la trêve des confiseurs au travers, notamment, d’une diffusion aux Pays-Bas de spots en télé et « online video ».

    D’autres actions de promotion et de marketing spécifiques ont été mises en œuvre, notamment via les réseaux sociaux, mais aussi par la diffusion d’un podcast ou des partenariats avec les transporteurs, sur nos marchés prioritaires.

    L’honorable membre le voit, nous allons dans le bon sens, avec des résultats positifs, et je continue à travailler afin de poursuivre le développement touristique de la Wallonie et de ses acteurs.