/

Le nourrissage des oiseaux en hiver

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 244 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'hiver s'installe et nous connaissons ces derniers jours une tombée des températures. En cette période de grand froid, il est plus compliqué pour les animaux sauvages de trouver de la nourriture. Entre sol gelé et insectes cachés, les oiseaux sont les premiers impactés par le phénomène.

    Les oiseaux jouent un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes (pollinisation des plantes, dispersion des graines, contrôle des populations d'insectes, maintien de l'équilibre trophique, équilibre des écosystèmes aquatiques, etc.). La disparition des oiseaux en Europe ces 40 dernières années a souvent été abordée en commission et les causes sont multiples : l'intensification agricole, les maladies, la pollution de l'air et, point qui m'intéresse, le manque de nourriture.

    Évidemment l'hiver est un phénomène naturel auquel les oiseaux sont adaptés… Mais considérant le rôle régulateur de l'hiver sur les populations, une aide au nourrissage des oiseaux permettrait à ceux-ci de passer l'hiver avec plus de facilité sachant qu'aujourd'hui les espaces naturels ou semi-naturels sont devenus trop rares dans un pays surpeuplé comme le nôtre.

    Au-delà de la problématique de nourrissage, l'enjeu est aussi la préservation et l'amélioration des habitats des différentes espèces d'oiseaux.

    Des actions d'aide au nourrissage des oiseaux en hiver dans nos espaces verts sont-elles prévues ou en cours ?

    Je pense par exemple à des actions concrètes comme la mise en place de mangeoires en hiver et/ou l'aménagement des espaces publics verts existants (parcs, jardins…).

    Créer une campagne de sensibilisation à destination du grand public permettrait la diffusion des bonnes pratiques en matière de nourrissage des oiseaux sauvages.

    Si aucune action en la matière n'est prévue, est-il envisagé de mettre en place des actions éphémères, selon les besoins des oiseaux en nourriture en fonction des saisons ?
  • Réponse du 26/03/2024
    • de TELLIER Céline
    L’organisme des oiseaux est adapté à nos hivers. Une aide au nourrissage permet surtout de créer du lien avec la nature, par l’observation et la contemplation des oiseaux qui viennent se nourrir ou s’abreuver.

    La meilleure source d’alimentation pour eux reste, même en hiver, les graines et fruits des plantes sauvages, les fruits de nos vergers, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots, etc. La diversité des proies sélectionnées par les oiseaux eux-mêmes est le meilleur garant d’apports nutritionnels équilibrés en protéines, en énergie, sans oublier les minéraux et les vitamines.

    Comme l’honorable membre le souligne très bien, l’enjeu est surtout la préservation et l’amélioration des habitats, qui apportent aux oiseaux le gîte, le couvert et les abris contre les prédateurs, ainsi qu’une gestion raisonnée, privilégiant les végétaux indigènes producteurs de graines et baies et favorisant la vie du sol.

    Les espaces verts régionaux tendent de plus en plus à être gérés en ce sens, laissant une place croissante à la nature et limitant les interventions de gestion aux espaces plus récréatifs.

    En matière de sensibilisation, nous subventionnons des associations telles que ADALIA 2.0, qui diffuse les bonnes pratiques de gestion écologique des espaces verts, ou encore Natagora qui, via son « Réseau Nature » à destination des particuliers, dispense de nombreux conseils voire formations (webinaires), notamment sur le nourrissage à bon escient des oiseaux.