/

Les contaminations des écosystèmes de la Région wallonne par les plastiques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 247 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La contamination des océans et des écosystèmes par les plastiques est l'un des plus grands problèmes auxquels l'humanité est confrontée.

    Un récent déversement de granulés plastiques sur les côtes espagnoles a mis en évidence la nécessité de mettre en place une règlementation au niveau de l'Union européenne (UE), les groupes de défense de l'environnement prônant une tolérance zéro à l'égard de la pollution plastique.

    Dans ce contexte, la Commission européenne a présenté en octobre dernier un nouveau règlement visant à prévenir la pollution par les microplastiques, affirmant que des mesures appliquées à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement permettraient de réduire les pertes de granulés de 54 % à 74 %. Cette proposition de règlement fait d'ailleurs suite à une déclaration commune où cinq états membres dont la Norvège appelait l'UE à proposer une loi ambitieuse contre ladite pollution.

    Au niveau de la Région wallonne, il y a un intérêt non négligeable de connaître l'impact des microplastiques sur les terres cultivées.

    D'ailleurs, le projet scientifique international, MiCoS, souhaite établir une cartographie de la présence de microplastiques dans les terres arables et, à partir de là, travailler sur la prévision des effets sur l'environnement et les plantes.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance des derniers développements législatifs en cours sur ledit règlement visant à prévenir la pollution par les microplastiques ?

    Quel est son avis sur la thématique et comment la Région wallonne fait face à ce risque environnemental et sanitaire ?

    Quelle est la position de la Région wallonne face à la communication de la Commission européenne ?

    Qu'en est-il de la pollution par les plastiques des sols arables en Région wallonne ?

    Avons-nous des informations concernant ce sujet ?

    La Fédération wallonne de l'Agriculture a-t-elle un avis et une analyse en la matière ?

    Est-ce que la Région wallonne participe-t-elle ou soutient-elle le projet scientifique MiCoS ?

    Y a-t-il des aires de coopération possible entre son ministère et celui de l'Agriculture du Ministre Borsus ? Ont-ils échangé sur cette thématique précise ?