/

Les partenariats entre agriculteurs et communes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 258 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Ville de Namur a lancé un appel à candidatures pour l'exploitation de terres agricoles à Bouge. L'objectif de cet appel est la mise en place d'un partenariat avec des agriculteurs locaux pour le développement de filières de production locales.

    10 hectares ont été acquis par la Ville et la Régie foncière pour un montant total de 705 000 euros. Les candidatures seront présentées devant un jury qui étudiera notamment la pérennité économique des projets agricoles, l'accès à l'emploi et les débouchés locaux en circuit court.

    Les agriculteurs retenus disposeront d'un droit de superficie pour une durée de 27 ans, une période qui s'appuie dans la durée leur permettant ainsi de négocier avec les banques et de trouver un financement.

    La Déclaration du politique régionale (DPR) prévoit la création d'un cadre de partenariat entre les agriculteurs et les communes (p.79).

    Ce projet pourrait-il s'inscrire plus largement dans ce cadre ?

    D'autres types de partenariats entre agriculteurs et communes ont-ils été développés ?

    Touchent-ils tous la relocalisation alimentaire ?

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il présenter de ces collaborations ?
  • Réponse du 02/01/2024
    • de BORSUS Willy
    L’initiative que l’honorable membre mentionne relève de la Ville de Namur que je l’invite à questionner pour plus de précisions sur celle-ci.

    Les liens entre les villes et communes et agriculteurs existent déjà et ne nécessitent pas obligatoirement un cadre régional même si nous pouvons agir en tant que facilitateur. Force est de constater qu’aucune demande n’a été portée, à ma connaissance, par le monde rural en ce sens. Les collaborations entre les agriculteurs et les communes se pratiquent régulièrement et en bonne intelligence, surtout dans les communes rurales.

    Pour tout ce qui est des circuits courts, nous avons pris sous cette législature de nombreuses décisions et mesures de soutien pour une relocalisation partielle de notre système alimentaire.

    Différentes mesures ont été portées au travers du Plan de relance et elles concourent à la relocalisation alimentaire et aux circuits courts. Que ce soit au travers d’appels à projets portés par la Ministre Tellier dont l’objectif est de soutenir le développement de filières alimentaire ou au travers d’actions entreprises par le Collège des Producteurs et l’APAQ-W via notamment l’interface producteur-distribution.

    Le projet n°199 du PRW, porté par la Ministre Morreale, a pour objectif la construction, l’équipement et l’exploitation de deux hubs logistiques actifs dans le secteur des circuits courts alimentaires, c’est-à-dire dédiés aux activités de grossistes, de stockage, de transformation, de distribution et de commercialisation des produits alimentaires durables et de qualité principalement par des entreprises d’économie sociale auprès des collectivités, des professionnels (B2B) et des citoyens (B2C). Afin de répondre concrètement au défi économique, social et environnemental de la relocalisation alimentaire en Wallonie, les intercommunales (SPI, IGRETEC) sont mandatées pour opérationnaliser les deux hubs logistiques (Liège et Charleroi), en collaboration avec le secteur de l’économie sociale.