/

L'inquiétude du secteur avicole wallon en raison des cas de grippe aviaire en Flandre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 259 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur avicole flamand est touché par des cas de grippe aviaire avec des conséquences sur les exportations de volaille belge et donc sur les prix si l'embargo partiel ou total par 13 pays devait perdurer.

    La filière wallonne échappe, pour l'instant, à la maladie. Les éleveurs prennent toutes les précautions et mettent en place les mesures sanitaires pour éviter une propagation lors, par exemple, du transport de nourriture ou encore de déchargement de volailles.

    Le Collège des Producteurs se montre très inquiet. Le secteur wallon dépend des abattoirs flamands. Si les exportations diminuent, le nombre de poulets à écouler sur le marché belge sera trop important et les prix d'achat aux éleveurs seront revus à la baisse.

    Une diminution du prix est d'ailleurs constatée depuis début janvier.

    La situation est-elle sous contrôle dans les élevages wallons ?

    Les obligations imposées par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) (confinement, dépistage, et cetera) décrétées depuis le 9 décembre 2023 sont-elles bien respectées dans les élevages professionnels et amateurs ?

    Une campagne de sensibilisation sur le confinement des volailles à destination des particuliers est-elle mise en place (en vue d'éviter le contact avec les oiseaux sauvages) ?
  • Réponse du 02/01/2024
    • de BORSUS Willy
    La grippe aviaire (IA) est une maladie virale qui touche tout le secteur avicole et les détenteurs particuliers d’oiseaux dans notre pays. C’est au niveau de l’AFSCA que les obligations imposées sont prises pour protéger la chaîne alimentaire.

    En raison de la présence permanente de virus hautement pathogènes chez les oiseaux sauvages, une période de risque accru pour la grippe aviaire est d’application depuis 2020. Au cours de cette période, le dispositif de prévention a été étendu pour inclure des mesures de prévention supplémentaires afin d'aider à prévenir l'introduction et la propagation de ces virus IA chez les volailles et les oiseaux captifs.

    Ces mesures de prévention supplémentaires sont régulièrement mises à jour en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique ; toutes ces infos sont communiquées sur le site de l’AFSCA.

    La Wallonie représente la part la plus élevée des volailles alternatives élevées dans notre Pays, soit 75 % de ce type de production. Plus de 50 % des aviculteurs wallons élèvent des volailles alternatives, que ce soit en poulet de chair ou en poules pondeuses. 95 % de la production de poulets biologiques est localisée dans notre région.

    Le prix du poulet à rôtir est resté relativement stable entre 2022 et 2023. Cependant, si l’on regarde plus en détail le mois de décembre, on constate une baisse de 12 % entre le prix de 2022 et celui de 2023. Pour le moment, le prix depuis le début du confinement (le 9 décembre 2023) et les semaines précédentes reste relativement stable. Le prix pour le début du mois de janvier est même légèrement meilleur que celui de la fin de l’année dernière.

    Au niveau de la viande de volaille bio, l’année 2023 a été meilleure que 2022. Nous ne disposons pas encore des prix pour voir l’impact potentiel du confinement sur cette catégorie de produit.

    Quel que soit le mode de production, à l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour y voir des tendances.

    La Wallonie n’a pas organisé de campagne particulière de sensibilisation, en plus de celles faites par l’AFSCA.

    Concernant la surveillance de la faune sauvage, la procédure d’analyse a été remise à jour et rediffusée.