/

La nouvelle prise en charge des assuétudes en Wallonie en suite des décisions du Conseil des ministres du 20 décembre 2023

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 237 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    J’interrogeais Madame la Ministre le 12 décembre 2023 sur l'évolution de la salle de consommation à moindre risque de Liège et sur sa vision de la prise en charge des assuétudes en Wallonie.

    Dans sa réponse, elle indiquait qu'« une des améliorations possibles est de donner un cadre légal spécifique aux espaces de consommation de drogues à moindre risque ».

    Elle a travaillé avec l'aide d'un bureau d'avocats spécialisés pour rédiger un décret pour des salles de consommation à moindre risque les plus adéquates possibles face à une réalité aussi complexe que la consommation de produits illégaux.

    Dans sa réponse, elle a aussi dit qu’elle voulait s’inspirer du modèle liégeois pour la prise en charge des assuétudes en Wallonie, ce qui n'a pas tendance à nous rassurer.

    Ce qu'il faut maintenant, c'est mettre de véritables objectifs, à commencer par la salle de consommation à moindre risque de Liège, qui est la première du genre.

    Depuis notre échange, le texte a été inscrit à l'ordre du jour du Gouvernement.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier et sur les discussions au Gouvernement ? Qu'a-t-il été décidé ?

    Le sujet a-t-il été discuté en Conférence interministérielle Drogues ?

    La Stratégie interfédérale pour une politique globale et intégrée en matière de drogues 2024-2025 a été publiée le 20 décembre 2023. Cette stratégie comprend toutes les facettes de la prise en charge du phénomène des drogues, depuis la prévention et la réduction des risques et dommages liés à l'usage de drogues et aux comportements à potentiel addictif jusqu'à l'offre d'assistance et de prise en charge psychosociale, en passant par la lutte contre la criminalité et les nuisances liée aux drogues.

    Comment sa politique en matière de prise en charge des assuétudes participera-t-elle à l'efficacité de cette stratégie ?
  • Réponse du 01/02/2024
    • de MORREALE Christie
    Je confirme l’adoption par le Gouvernement wallon, le 20 décembre 2023, d’un avant-projet de décret relatif aux assuétudes qui vise à améliorer les conditions de financement des acteurs confrontés à l’augmentation de la consommation de produits et à la poly consommation.

    Parallèlement, dans le cadre du Plan de promotion de la santé et de l’axe 2 consacré à la santé mentale et aux assuétudes, les plans d’actions coordonnées des professionnels en charge de la promotion de la santé m’ont été soumis pour validation.

    En effet, la Wallonie situe ses actions en la matière en amont de la consommation, par la prévention et la promotion de la santé, et en aval, par la prise en charge de traitements dans le cadre ambulatoire via les services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes et la réduction des risques liée à l’usage de drogues.

    Par la décision du 20 décembre, il s’agit aussi d’intégrer des dispositifs hérités de la sixième réforme de l’état, dans un cadre réglementé afin de les stabiliser eu égard au contexte évolutif des assuétudes.

    Ce sont donc ces stratégies se construisant en aval et en amont et qui contribueront à l’atteinte des objectifs de la Stratégie interfédérale pour une politique globale et intégrée en matière de drogues 2024-2025.