/

Le projet de revalorisation des marais d'Harchies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 249 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    C'est l'un des trésors de notre région. Les marais d'Harchies représentent un site majeur pour la faune et la flore en Wallonie. Son inscription comme zone humide « Ramsar » confirme son importance à l'échelle internationale.

    Pour augmenter son attrait touristique, l'intercommunal IDETA a lancé un projet prévoyant des aménagements et installations en zone d'espaces verts, en zone naturelle et en zone de parc.

    L'enquête publique s'est terminée le lundi 15 janvier dernier.

    Madame la Ministre a-t-elle d'ores et déjà eu des retours de l'enquête publique ?

    Que pense-t-elle du projet de revalorisation des lieux ?

    Comment pouvons-nous augmenter l'attrait touristique de ce site majeur pour la faune et la flore ?

    D'autres projets de revalorisation d'espaces naturels en Wallonie sont-ils planifiés ?
  • Réponse du 05/02/2024
    • de TELLIER Céline
    Les Marais d’Harchies constituent en effet un espace précieux pour la biodiversité, tant au niveau de la flore que de la faune. À ce stade, les éventuelles remarques déposées dans le cadre de l’enquête publique relative au projet de revalorisation de ce lieu ne sont pas encore connues.

    Le projet porté par l’intercommunale IDETA a été coconstruit avec le DNF. Il trouve son origine dans le souhait de développer la valorisation des marais d’Harchies avec des infrastructures adaptées pour un grand public, tout en développant et en préservant l’intérêt écologique du site.

    Le projet prévoit notamment d’aménager de nouveaux milieux naturels accessibles à un public familial et scolaire, et ce, à proximité du centre sportif communal existant. Les aménagements sur le reste du site visent à mieux organiser l’accueil du public et à améliorer la qualité de ce dernier, tout en limitant son impact sur le milieu naturel.

    Le subside pour la revalorisation des Marais d’Harchies a été octroyé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Trois autres projets de revalorisation sont en cours. Le site de Furfooz, le site de Caster et de la Montagne Saint-Pierre, ainsi que la réfection des caillebotis de Malchamps et des Hautes Fagnes, sont également soutenus dans ce cadre.

    L’honorable membre sait qu’il me tient à cœur de permettre à chacun, aux quatre coins de la Wallonie, de disposer d’espaces naturels de qualité pour se reconnecter à la nature. Tous ces projets rencontrent mon souhait de concilier à la fois préservation et valorisation de notre riche patrimoine naturel, dont les réserves naturelles sont le joyau. Cet objectif est partagé avec ma collègue Valérie De Bue, partenaire de ces différents projets.

    De nombreux sites naturels wallons mériteraient d’être également mieux mis en valeur. J’espère que ces projets, dans leur diversité et leurs perspectives innovantes, serviront d’inspiration pour le futur.