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La suppression de la ligne 35 des bus des TEC entre Farciennes et Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 351 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/01/2024
    • de MENGONI Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) redessine actuellement le réseau des TEC à l'échéance de 2029.

    Farciennes est concernée par le redéploiement du réseau des TEC pour la zone Est de Charleroi.

    Parmi les propositions, il souhaite supprimer la ligne 35 directe entre Farciennes et Charleroi pour privilégier le métro. En effet, l'objectif de cette suppression est d'arrêter la ligne 35 au niveau du futur arrêt de métro à Montignies-sur-Sambre.

    Cela soulève deux problèmes : premièrement, la rupture de charges notamment pour les enfants et étudiants et, deuxièmement, la réduction du nombre de points d'arrêt (le métro offre moins d'arrêts que la ligne 35 actuel).

    Alors qu'une priorité de la législature était la modification des habitudes des Wallonnes et des Wallons en matière de mobilité, on peut s'interroger sur ce choix. Il semble qu'une augmentation de l'offre de transports en commun soit préférable à une rationalisation.

    Monsieur le Ministre est-il informé de la situation?

    Quelle est sa position?

    Où en sont les différents contacts ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de HENRY Philippe
    En 2022, l’AOT (Autorité organisatrice du Transport, au sein du SPW MI) a mené, avec les communes concernées, dont Farciennes, des ateliers de réflexion sur l’évolution de la Mobilité entre Farciennes et Charleroi, dans le cadre du redéploiement de l’offre TEC de la zone de Charleroi-Est.

    Ce redéploiement de l’offre s’inscrit également dans le contexte de la prolongation du métro léger de Charleroi et de l’ouverture de l’antenne du Centenaire.

    C’est dans ce contexte que l’AOT a présenté ses conclusions au travers des fiches tactiques (SIMBA = Schéma intermodal de mobilité par bassin) lors de l’OCBM de décembre 2022. À cette occasion, l’ensemble des communes représentées ont émis un avis favorable au niveau tactique sur le réseau cible proposé par l’AOT, avec une série de recommandations à prendre en compte dans la phase d’études de l’OTW, qui consiste à traduire ces fiches tactiques en un projet de réseau opérationnel.

    La liaison proposée entre Farciennes et le métro présente un niveau de service attractif : 4 bus/h en semaine, 2 bus/h le samedi et 1 bus/h le dimanche. Ces niveaux sont nettement supérieurs à l’offre actuelle de la ligne 35 (fréquence d’un bus toutes les 30 minutes en semaine). La desserte de Farciennes se verra donc améliorée contrairement à ce que son bourgmestre a pu déclarer dans la presse.

    L’impact de la rupture de charge a donc bien été analysé et l’augmentation de l’offre devrait compenser largement l’inconfort du changement de mode de transport. De plus, l’attention portée sur la qualité des nouveaux aménagements des infrastructures dans les stations intermodales facilitera l’acceptation des nouvelles habitudes et renforcera le sentiment de sécurité des voyageurs.

    Par ailleurs, une liaison de desserte fine est prévue entre le M5 et le centre de Charleroi. Cela doit permettre d’assurer une desserte plus fine de Montignies sur Sambre.

    Une fois l’avant-projet de réseau élaboré, l’avis des communes impactées, dont Farciennes, sera à nouveau sollicité dans le cadre de l’OCBM de Charleroi, et les citoyens seront aussi invités à donner leur avis lors de la phase de consultation citoyenne Mobilli. Le facilitateur désigné par la Région pour mener cette phase devra également proposer des solutions d’accompagnements aux changements.

    Le métro offrira également une meilleure fiabilité des horaires en approche du centre-ville.

    En résumé, le voyageur devrait gagner en fiabilité sur son temps de parcours et en nombre de passage par heure du transport public. Mais le processus de consultation est loin d’être terminé.