/

La construction d’une église orthodoxe russe à Seraing

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 261 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Service public de Wallonie a validé une demande de permis pour la construction d'une église russe orthodoxe à Seraing, rue Ferrer. Le bâtiment fera aussi office de mémorial dédié aux victimes et prisonniers russes de la Seconde guerre mondiale.

    Ce projet pose question alors que l'invasion russe en Ukraine bat son plein.

    Le projet est porté par la branche belge du patriarcat de Moscou, une agence au service du Kremlin, engagée dans le soutien au conflit en Ukraine et dont le numéro un est un ancien membre du « Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti » (KGB) et proche de Vladimir Poutine.

    Sur le fond, sur son aspect mémoriel et historique, il s'agit d'un accaparement par la Russie des victimes soviétiques de la Seconde guerre mondiale, loin d'être toutes Russes. En effet, un grand nombre de victimes étaient ukrainiennes ou d'autres nationalités.

    La Ville de Seraing a annoncé déposer un recours. Elle rejette également le projet sur son aspect urbanistique, dont le gabarit est trop important pour la zone concernée.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il ce projet ?

    A-t-il pris en compte l'ensemble de ces enjeux dans l'examen du recours ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Un permis d’urbanisme pour la construction d'une église-mémorial dédiée aux victimes et prisonniers de la Deuxième Guerre mondiale a effectivement été délivré à l’ASBL « Conférence Sainte-Trinité du Patriarcat de Moscou » par le Fonctionnaire délégué en date du 16 novembre 2023.

    La demande de permis consistait en la réintroduction, avec quelques adaptations, d’un permis délivré le 21 septembre 2015, confirmé sur recours le 3 juin 2016, et aujourd’hui périmé.

    La Ville de Seraing a déposé un recours contre la décision du fonctionnaire délégué. Ce recours est actuellement à l’instruction et l’échéance de la décision est le 25 mars 2024.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en prendre personnellement connaissance. Par ailleurs, en tant qu’autorité de recours, j’ai un devoir de réserve sur le fond.