/

La fermeture de la RN971 dans la vallée de la Molignée

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 352 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs jours, une portion de 4 km de la route de la Molignée (RN971), à cheval sur les communes d'Anhée et d'Onhaye, est fermée pour des raisons de sécurité. En cause, des chutes de pierres sont constatées au niveau d'un ouvrage d'art surplombant la chaussée située sur l'ancienne ligne de chemin de fer n°150.

    On se souviendra qu'il y a quelques mois, le Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) de la Molignée, empruntant cette même ancienne ligne de chemin de fer, avait été fermé pour les mêmes raisons non loin de là. Il s'agissait à l'époque d'un éboulement dans un tunnel.

    Une déviation a été mise en place. La presse nous apprend que le Service public de Wallonie (SPW) prévoit de faire descendre un expert sur place.

    Quelles sont les conclusions des premières analyses du SPW quant à la situation de l'ouvrage d'art en question ?

    Des travaux de sécurisation sont-ils envisagés ?
    Le cas échéant, de quel type ?

    Sous quel délai le tronçon de la RN971 va-t-il pouvoir être réouvert ?

    Une analyse des autres ouvrages d'art de cette ancienne ligne de chemin de fer n°150 est-elle envisagée ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Il y a en effet 5 types d’ouvrage similaires sur la route de la Molignée.

    L’ouvrage ayant fait l’objet d’un effondrement avait été identifié pour réaliser une intervention programmée en ce début d’année, mais les conditions exceptionnelles de pluie connues fin d’année passée combinées avec les cycles de gel important du mois de février ont conduit à un éboulement prématuré.

    L’ouvrage concerné a bien été sécurisé et une intervention de réfection a commencé le 30 janvier dernier. Les travaux consistent à remonter les maçonneries effondrées et à démonter le haut du mur tympan ainsi que le mur du parapet dans le tronçon ayant fait l’objet de l’éboulement.

    Les quatre autres ouvrages font l’objet d’une surveillance périodique, mais les rapports d’inspection réalisés en 2019 ne recommandaient pas d’intervention immédiate.

    Dans cette zone, il y a en outre également trois tunnels, dont un qui, comme l’honorable membre le rappelle, a fait l’objet d’un effondrement de tympan courant 2022.

    Une inspection des deux autres tunnels a été réalisée et des interventions sont programmées dans les mois à venir sur les murs tympans et parapets de ces ouvrages.