/

Le ruisseau d’Erbisœul à Ghlin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 356 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon la Ministre en charge de l'Environnement, le ruisseau d'Erbisoeul est un cours d'eau non navigable de deuxième catégorie dont la gestion relève de la compétence de la Province du Hainaut.

    En ce qui concerne le passage sous siphon dudit cours d'eau, sous le canal du centre, elle nous renvoie vers Monsieur le Ministre qui est en charge du gestionnaire des voies navigables.

    Ce cours d'eau alimente en eau l'étang du parc Bonaert au cœur du village de Ghlin. Toutefois, les riverains indiquent que le cours d'eau est entravé régulièrement dans son parcours par le Service public de Wallonie (SPW) au niveau de la rue de la Garenne.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    Corrobore-t-il les éléments soulevés par les riverains ? 

    Le cours d'eau est-il bloqué par les services du SPW ? 
    Le cas échéant, pourquoi ?

    Serait-il envisageable de laisser le ruisseau suivre son cours et renouveler ainsi l'eau de l'étang du parc Bonaert ?
  • Réponse du 21/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je confirme que le ruisseau d’Erbisoeul est un cours d’eau non navigable de deuxième catégorie dont la gestion et l’entretien incombent aux services de la Province du Hainaut. Le Service public de Wallonie à la charge de l’entretien dudit siphon, se situant sous le canal Nimy Blaton à hauteur de la rue de la Garenne à Ghlin. Il s’agit d’un double siphon.

    En février 2022, le SPW a effectué un curage complet du double siphon afin d’en assurer le parfait écoulement. La partie aval du siphon (qui est à l’air libre) doit absolument être entretenue afin que la sédimentation dans le siphon soit minime et qu’un autonettoyage de ce dernier soit assuré de manière continue par l’écoulement naturel du cours d’eau.

    L’honorable membre constatera sur les photos en annexe de la rue du Pont, de l’entrée du domaine privé et de la chambre en aval, la présence de sédiments qui empêche un écoulement naturel du cours d’eau. En outre, une grille placée à l’entrée de la traversée d’un domaine privé complique l’écoulement naturel du ruisseau d’Erbisoeul. Néanmoins, la présence d’eau dans le bassin, la chambre en amont ainsi que la chambre en aval démontrent que le pertuis laisse encore s’écouler une partie du débit de la rivière.

    Afin d’éviter des problèmes d’inondation dus à ce non-écoulement naturel, un déversoir établi au niveau de la rue de la Garenne permet d’évacuer les eaux de l’Erbisoeul - vers le canal Nimy Blaton Peronnes. Ainsi, l’alimentation naturelle de l’étang du parc Bonaert est effectivement partiellement perturbée en raison de la réunion de plusieurs facteurs qui ne sont pas imputables au SPW.

    En effet, le SPW a, à plusieurs reprises, averti les services techniques de la Province de Hainaut de cette problématique et a rappelé qu’il est primordial que l’écoulement naturel du cours d’eau puisse s’effectuer sans encombre à l’aval du siphon grâce à un curage régulier.

    À toutes fins utiles, le SPW va prochainement reprogrammer un nouveau curage du siphon afin d’en assurer son entretien et in fine le parfait écoulement de l’eau dans cette partie du cours d’eau sur cette partie.