/

La création d’un observatoire des modes actifs

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 357 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de ROBERTY Sabine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En octobre 2023, le Gouvernement a lancé le programme Wallonie Piétonne 2030 qui comprend 70 actions visant à augmenter la part de la marche à pied dans nos déplacements, en particulier pour les courtes distances.

    Pour rappel, une enquête réalisée en 2016 et en 2017 sur la mobilité des Belges avait mis en évidence le fait que les personnes se déplaçaient principalement en voiture, y compris pour des trajets courts.

    Le plan prévoit notamment la création d'un « observatoire des modes actifs » afin de pouvoir mesurer l'évolution de la pratique de la marche. Un marché public a été lancé fin 2023 en ce sens.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Un calendrier a-t-il été établi pour la concrétisation de cet observatoire ?

    Qui composera cet observatoire ?

    Quelles sont précisément les missions qui lui seront confiées ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre l’indique, le plan d’action Wallonie Piétonne 2030 comprend bien dans ses actions la mise en place d’un observatoire des modes actifs avec un volet utilitaire, mais également touristique. Pour rappel, cette action est également reprise au sein du plan d’action Wallonie Cyclable 2030 qui précède le plan piéton.

    En effet, un marché public de service vient d’être attribué tout récemment afin de mettre en place l’Observatoire. Ce marché conjoint associe la Cellule Mobilité active du SPWMI pour le coté utilitaire et le Commissariat général au Tourisme pour l’aspect loisir. Les travaux devraient commencer prochainement avec les premières publications attendues courant 2024. L’ambition est de produire au moins un rapport annuel afin d’observer la progression de la pratique des modes actifs au cours du temps via des indicateurs pertinents.

    Il est à noter qu’en vue d’alimenter l’Observatoire, d’autres projets de collecte et de structuration de données « Mobilité active » sont en cours. Premièrement l’installation d’une centaine de stations de comptage cyclopiétonnes sur le réseau RAVeL et cyclostrade régional. Ensuite la mise en place d’une cartographie exhaustive du réseau cyclable du territoire wallon qui nous permettra de suivre l’évolution du réseau cyclable d’année en année.