/

L’accessibilité des sites web du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 105 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de ROBERTY Sabine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis l'entrée en vigueur de la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public, tous les sites web et applications mobiles des organismes publics doivent être accessibles à toutes et tous.

    En Wallonie, la directive a été transposée par le décret du 2 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public qui précise les échéances en la matière.

    Le premier bilan de la mise en œuvre de la directive réalisé en 2021 n'était pas très positif pour la Wallonie puisque la majorité des sites évalués n'étaient pas accessibles. On constatait néanmoins une conscientisation de plus en plus importante par rapport à la problématique dans le chef des responsables des sites web wallons, mais la nécessité de mieux former les différents intervenants à cette thématique était également ressortie.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en œuvre de cette directive au niveau des sites wallons ?

    De nouveaux reportings ont-ils été réalisés ?
    Dans l'affirmative, quels en sont les résultats ?

    En collaboration avec l'École d’administration publique, le Service public de Wallonie (SPW) a créé depuis 2019 une formation « accessibilité web ». Quel succès rencontre cette formation ?

    Permet-elle de répondre aux besoins des différents gestionnaires des sites au niveau wallon ?

    Pour assurer une meilleure information, il était également prévu de mettre à disposition des responsables concernés des tutoriels et outils disponibles en « open source ». Qu'en est-il ?

    Ces nouveaux outils sont-ils mis à disposition ?

    Comment ont-ils été réalisés ?

    Enfin, Madame, la Ministre peut-elle faire le point sur le travail réalisé par l'Intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle (IMIO) et le SPW pour assurer l'accessibilité des sites au niveau des villes et communes ?
  • Réponse du 05/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Un reporting de l’accessibilité des sites wallons est réalisé annuellement par l’Agence du Numérique (AdN), ce qui représente entre 45 et 50 audits chaque année. La liste actualisée complète des rapports d’audits est d’ailleurs en ligne sur le site accesibility.belgium.be.

    Sur les deux dernières années, 91 sites du SPW ont été audités dans ce contexte. 20 % sont « partiellement accessibles », présentent une déclaration d’accessibilité conforme et rencontrent au moins 50 % des critères d’accessibilité existants. Je tiens toutefois à préciser que les autres sites, bien que présentant moins de 50 % des mêmes critères, ne sont pas inaccessibles, mais ne sont pas encore optimisés au niveau de l’accessibilité. Les développeurs du SPW Digital sont sensibilisés à l’accessibilité web et s’efforcent de respecter les différentes normes en vigueur. La recherche d’une ressource spécialisée en accessibilité web va d’ailleurs être initiée sous peu pour enrichir les équipes déjà en place.

    L’École d’administration publique (EAP) propose actuellement deux formations orientées « accessibilité web » : une à destination des web-développeurs (développer un site accessible) et une autre à destination des webmestres (produire des contenus accessibles). Entre mai 2020 et juin 2023, 110 agents du SPW ont été formés avec satisfaction moyenne de 8/10 pour les 2 formations. Suite des retours des participants, la durée de la formation a été adaptée et les sessions de 2024 verront leurs contenus mieux adaptés aux différents profils des participants.

    En complément, la Direction de l’optimisation et des relations usagers (DORU) offrira bientôt à toute personne en charge d’un site du SPW (développeur ou créateur de contenu web) la possibilité de suivre des formations et de bénéficier d’un accompagnement rapproché. L’accessibilité numérique sera abordée dans les différentes étapes d’un parcours-cible « Je crée ou j’optimise mon site web ». Il est également envisagé de recourir à l’utilisation d’un panel de publics plus fragilisés (interne et externe au SPW) pour s'assurer, avec ce retour « usagers », de l'accessibilité réelle des sites et de la qualité des bonnes pratiques.

    Enfin, vu la constante évolution des outils et technologies en termes d’accessibilité, une veille a été initiée et une communauté de pratiques qui compte actuellement une septantaine de membres, mise sur pieds.

    Depuis septembre 2019 et la création du site internet Accessibility du BOSA, les développeurs de sites et les rédacteurs de contenus disposent d’outils open source gratuits permettant l’obtention d’un rapport automatisé de tests sur l’accessibilité ainsi que d’un formulaire en ligne d’aide au remplissage de la déclaration d’accessibilité. L’utilisation de certains logiciels orientés « accessibilité » fait également partie des formations de l’EAP.

    L’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) ouvre la porte à de nouvelles solutions innovantes à la fois pour aider à rendre les sites conformes aux normes d’accessibilité, mais aussi pour aider les personnes ayant des limitations fonctionnelles à accéder plus facilement à certains contenus (sous-titrage automatique et agrandissement des caractères par exemple). Cela laisse présager une accélération rapide vers des sites plus accessibles et plus inclusifs.

    Les questions relatives à l’Intercommunale iMio ainsi qu’à l’accessibilité aux sites des villes et communes ne relèvent pas de mes compétences et je ne puis, à cet égard, que suggérer à l’honorable membre d’interroger le Ministre des Pouvoirs locaux, mon Collègue, Christophe Collignon.

    En conclusion, la problématique de l’accessibilité des sites web dépend partiellement de la technique, certes, mais principalement, voire surtout, de la qualité du contenu du site. Il y a donc lieu de continuer à former les créateurs de contenu et à récolter les expériences des utilisateurs pour affiner les bonnes pratiques. Les actions mises en place au sein du SPW et de l’EAP vont en ce sens.