/

La stratégie immobilière de la Région à Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 72 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Cela fait neuf ans que la construction de Renouv'O est annoncée. Cet immeuble de bureaux sera érigé à Mons, à l'emplacement de l'ancien tri postal et devrait accueillir l'ensemble des fonctionnaires wallons exerçant à Mons.

    Ce projet immobilier d'envergure fait partie d'une stratégie plus globale élaborée par les services du Ministre du Budget et qui s'étend de 2020 à 2024. Cela permettrait à la Région wallonne de mettre fin à la location de deux immeubles (chaussée de Binche et boulevard Churchill) ainsi que de vendre trois immeubles (rue du Joncquois, boulevard Gendebien et boulevard Churchill).

    Renouv'O sera situé à 300 mètres de la gare (bientôt en service) et disposera de 200 places de parking pour les quelques 270 employés qui devraient y travailler. L'occupation des locaux devait être effective en 2023.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur ce dossier ?

    Une date de déménagement des fonctionnaires wallons est-elle prévue ?

    Des pourparlers sont-ils désormais en cours concernant les trois bâtiments que la Région souhaite mettre en vente ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Le projet Renouv’O qui s’intègre dans la stratégie immobilière validée par le Gouvernement wallon en 2020 a pour objectif de regrouper des services extérieurs de Mons dans un bâtiment plus performant énergétiquement, mieux localisé et favorisant une meilleure gestion.

    Un bail sous seing privé a été signé entre le SPW et la SRL Renouv’O pour une durée ferme de dix-huit années consécutives prenant cours au moment où le bien loué aura fait l’objet d’un procès-verbal d’agréation.

    L’agréation du bâtiment est intervenue le 12/01/2024 avec prise d’effet au 18/12/2023.

    À partir de l’agréation, une année de gratuité des loyers a été négociée avec le bailleur afin de finaliser les études et exécuter les travaux de première installation.

    La phase suivante concerne donc celle des travaux de première installation et de mobilier.

    Le déménagement des services concernés est envisagé pour septembre 2025.

    Par ailleurs, pour ce qui concerne les bâtiments qui seront quittés, les locations de ceux situés rue Verte 11-13 et chaussée de Binche 101 seront résiliées.

    Quant aux bâtiments situés boulevard Winston Churchill 28, rue du Joncquois 118 et rue Gendebien 15-16, il est prévu de les vendre par l’intermédiaire du Comité d’acquisition.