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La cyclostrade sur la N4 entre Namur et Louvain-la-Neuve

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 360 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 26/01/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre au sujet de l'enthousiasmant projet de cyclostrade sur la nationale 4 entre Namur, Louvain-la-Neuve et Wavre qui permettra de relier 3 pôles universitaires et 2 chefs-lieux de provinces en toute sécurité pour les usagers des modes actifs. À terme, l'objectif sera de relier, via cette autoroute pour vélos, la capitale wallonne et la capitale nationale.

    Le développement de ces cyclostrades sur le territoire wallon s'inscrit dans les objectifs de la Vision FAST 2030 et de la Déclaration de politique régionale (DPR) qui visent à augmenter significativement la part modale du vélo.

    Le basculement des budgets d'investissement pour la pratique du vélo et les infrastructures sous cette législature est réel et l'adoption du décret du 24 novembre 2022 relatif à la politique cyclable et modifiant le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales et le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes permet de rendre cette dynamique structurelle.

    Récemment, en ce début d'année 2024, le premier coup de pelleteuse marquant le début des travaux pour la première phase du projet entre Louvain-la-Neuve et Wavre a été donné. À cette occasion, Monsieur le Ministre a pu communiquer quant au type d'aménagement et au calendrier envisagé pour cette première phase.

    Je souhaiterais en profiter pour faire le point sur la phase du projet entre Namur et Louvain-la-Neuve sur laquelle j'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre. On se souviendra qu'une étude de mobilité a été réalisée et a permis d'identifier un scénario privilégié. Un marché de travaux devrait être engagé en 2024.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point, depuis notre dernier échange, sur le projet de cyclostrade sur la nationale 4, en particulier dans son tronçon entre Namur et Louvain-la-Neuve ?

    Quels sont les aménagements envisagés ? Dans quel calendrier ?

    Le marché de travaux a-t-il été octroyé ?

    Sous quel délai les travaux vont-ils pouvoir débuter ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Près de 35 km séparent Louvain-la-Neuve du centre de Namur. La cyclostrade projetée sera aménagée progressivement en fonction des études, de la bonne coordination avec d’autres travaux actuels tels que le chantier sur l’E411 entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond et le chantier au carrefour diamant sur la N4 et n25a.

    Des contraintes locales devront aussi être intégrées, comme les expropriations nécessaires.

    Du nord au sud, on peut résumer les choses de la manière suivante :
    • pour le tronçon entre la Flandre et Wavre, la demande de permis du tronçon sera lancée prochainement pour des travaux en 2024. Des murs antibruit seront également placés ;
    • de Wavre à Louvain-la-Neuve, les travaux sont en cours jusqu’à la rue de la Flèche ;
    • de la rue de la flèche au croisement de la N25, des pistes cyclables séparées ont été réalisées récemment sur la base de plans qui ne prévoyaient pas encore la cyclostrade. En fonction des options techniques prises pour la suite, une adaptation de ces travaux pourrait être envisagée ;
    • le carrefour « diamant » avec la N25 est en chantier avec une amélioration sensible de la situation des cyclistes. Ici également, des adaptations éventuelles seront envisagées si nécessaire pour répondre aux standards d’une cyclostrade ;
    • la traversée de Corbais est prévue au plan PIMPT géolocalisé en 2025 et 26, et devra inclure la cyclostrade ;
    • le tronçon de la cyclostrade compris entre Corbais et le carrefour Mogreto sera également programmé ultérieurement.

    Plus au sud, la programmation de la suite de la cyclostrade peut être synthétisée de la manière suivante :
    • le tronçon de cyclostrade entre le carrefour Mogreto à Walhain et le rond-point des 3 clés (N29) à Gembloux est programmé en 2024. Le revêtement de la chaussée sera réhabilité comme prévu au PIMPT ;
    • le tronçon de la cyclostrade compris entre le carrefour des 3 clés à Gembloux et le carrefour avec la N904 sera programmé ultérieurement en fonction de l’avancement des travaux, liés, de la E411 entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond ;
    • le tronçon de la N904 entre le carrefour avec la N4 et le pont du chemin de fer (bk 5,65) est programmé en 2024. Une réhabilitation du revêtement de la chaussée sera étudiée ;
    • la N904 entre le pont du chemin de fer (bk 5,65) et le RAVeL de la L142 à Saint-Servais sera programmée ultérieurement en tenant compte des emprises nécessaires pour une partie de ce tronçon.