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Le stationnement des camions sur les parkings d’autoroutes wallonnes lors d’épisodes neigeux

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 362 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 26/01/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le dernier épisode neigeux que nous venons de vivre a eu un impact sur les chauffeurs de camion, qui se sont retrouvés bloqués sur notre territoire après la décision prise par la France d'interdire aux camions de circuler sur son réseau autoroutier.

    J'ai en effet dû constater, ces derniers jours, que de très nombreux camionneurs se sont retrouvés bloqués et livrés à eux-mêmes dans le froid et la neige, sur des parkings qui n'étaient pas du tout équipés (en sanitaires, en lieux chauffés, etc.) pour les accueillir.

    De manière générale, lorsqu'un État voisin décide de fermer ses frontières, la Wallonie dispose-t-elle dans ce cas d'un plan qui prévient ce genre de situation pour les chauffeurs de poids lourds et les conséquences que cela entraîne chez nous ?

    Ce type de décision oblige-t-il à prévenir rapidement les pays limitrophes, étant donné l'effet domino en cascade sur leurs propres réseaux que cela engendre ?

    Quelle est la procédure dans ces cas ?

    Je pose la même question lorsque cette interdiction temporaire de circuler vient de nos propres autorités. L'exemple de Couvin me fait poser à Monsieur le Ministre aussi la question suivante : ne conviendrait-il pas de créer plus d'aires aménagées pour les camions aux frontières de notre pays ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il rapidement faire un bilan de ces journées neigeuses sur notre réseau structurant, afin de savoir si tous les moyens possibles ont été déployés et mis à disposition de tous les usagers de celui-ci, y compris les poids lourds, et si l'organisation du service d'hiver a été optimale ?

    Des pistes sont-elles déjà avancées pour mieux gérer ces événements à l'avenir, notamment concernant l'accueil des poids lourds ?

    Une concertation avec ce secteur ne devrait-elle pas avoir lieu dans le but de mieux communiquer avec les chauffeurs, qu'ils soient belges ou étrangers ?

    Plus globalement, où en est la réflexion à propos de l'aménagement des aires de repos sur l'E411/E25 ? Il y a en effet un réel manque d'infrastructures (sanitaires, de repas, etc.) sur nos aires, et notamment pour les chauffeurs routiers et les touristes.
  • Réponse du 20/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Un protocole d’accord a été signé à l’initiative de la Wallonie afin d’harmoniser et mieux coordonner la gestion des situations critiques en cas d’intempéries hivernales, un premier en collaboration avec le Grand-Duché de Luxembourg, la France- zone de défense Est et un second avec la Flandre, la France-zone de défense Nord. Cette initiative a été prise en raison de l’interdépendance des réseaux routiers et autoroutiers belges avec ceux de nos voisins.

    Cet accord prévoit un échange des éléments techniques de connaissance des réseaux (cartes officielles, localisation et capacité des zones de concentration des poids lourds, tout élément permettant une meilleure anticipation des événements et une communication proactive…). De plus, chaque partie s’engage à partager les avis de vigilance météorologique, leurs décisions de limitation de la circulation pour certaines catégories de véhicules et leurs communiqués de presse à destination des usagers.

    Lors du dernier épisode neigeux évoqué, des échanges d’informations ont eu lieu entre les responsables opérationnels, mais il n’y a pas eu de communication avec les responsables au niveau de Préfets français.

    Malheureusement, les zones de défense Est et Nord ont pris des décisions unilatérales sans nous en informer au préalable.

    Toutefois, une concertation a eu lieu avec le Luxembourg qui a mis en œuvre cette interdiction de circulation des poids lourds et qui a prévu un stockage des véhicules. Grâce à cette anticipation, des mesures ont pu être prises, notamment la mise en place de panneaux fixes à Sterpenich et un stockage en voie lente, ainsi que des recommandations aux poids lourds pour modifier leurs itinéraires ou se stationner.

    Lors de la fermeture de nos frontières aux poids lourds, diverses mesures sont mises en œuvre. Les chauffeurs de poids lourds sont informés par SMS après leur inscription sur le site de Trafiroutes, des e-mails sont envoyés aux fédérations et transporteurs étrangers pour les informer de la situation et les panneaux à messages variables (PMV) sont également utilisés.

    Par ailleurs, une concertation a eu lieu avec le DIRCO du Luxembourg concernant la possibilité de fournir des repas aux chauffeurs routiers, si nécessaire, à la charge du Gouverneur du Luxembourg.

    Le SPW MI n’a pas rencontré de problèmes de stockage ni de blocage aux autres points frontaliers.

    D’un niveau organisationnel, tous les moyens ont été déployés tels que des camions avec lames des engins de déblocages prépositionnés dans les zones critiques et le suivi des approvisionnements en sel. La mise en œuvre de l’interdiction des poids lourds de plus de 13m sur deux zones a été anticipée sur deux zones.

    Un débriefing avec les acteurs de terrain (Police, SPW) a mis en évidence divers points et pistes d’amélioration à envisager. Les points les plus critiques sont, d’une part, le non-suivi des injonctions de la police et de la signalisation par certains chauffeurs routiers de poids lourds, d’autre part, la conduite problématique de certains chauffeurs routiers (non-adaptation de la vitesse, dépassements...). Toutes les suggestions d’améliorations seront analysées prochainement afin de les mettre en œuvre rapidement.

    Plus globalement, pour ce qui concerne les aménagements des aires autoroutières, l’enveloppe budgétaire du PIMPT a été majorée d’un montant de 12,5 millions d’euros à mon initiative. Additionné à la somme initiale de 20 millions d’euros, le total s’élève donc dorénavant à 32,5 millions d’euros.

    À ce jour, les coûts connus/estimés des travaux en cours/à venir sont les suivants :
    • Concessions :
    o Bierges : 4.7 millions d’euros ;
    o Waremme : 5.5 millions d’euros ;
    o Sprimont : 2.0 millions d’euros ;
    • Édicules sanitaires :
    o Cronchamps : 0,21 million d’euros R ;
    o Les Nutons : 0,5 million d’euros ;
    o Aubange : 0,255 million d’euros ;
    • Caméras : 1,4 million d’euros.

    Cela représente un total d’environ 15 millions d’euros, laissant ainsi 5 millions d’euros de l’enveloppe initiale dont la somme qui était prévue pour les travaux de réhabilitation de l’aire de Hondelange et certains suppléments à venir pour les travaux déjà entamés.

    Le montant supplémentaire de 12.5 MEUR sera consacré à la création de nouvelles places de parking pour les poids lourds. À ce jour, aucun projet concret n’a été décidé, car le SPW MI est en phase de collecte des besoins et des possibilités d’extension pour chaque parking.