/

Le budget alloué aux aménagements du premier tronçon de la Vesdrienne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 364 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On pouvait lire dans la presse la semaine dernière que l'aménagement du premier tronçon de la Vesdrienne représente un budget de 30 millions d'euros. S'il permet de créer une cyclostrade, un « réseau structurant pour vélos », le budget semble important au regard des travaux prévus.

    Monsieur le Ministre peut-il alors nous donner le détail des dépenses reprises dans le budget ?

    Des adaptations ont-elles été faites en suite des inondations de 2021 ?

    D'ailleurs, le risque d'inondations a-t-il été pris en compte dans les aménagements prévus, notamment pour le revêtement et les infrastructures adaptées ?

    Les zones d'immersion temporaires ont-elles été englobées ?

    Comment le calcul a-t-il été fait quand on peut comparer avec le budget estimé pour le dernier tronçon de la RN54 qui se situe entre 15 et 20 millions d'euros ?

    Ce projet comprend 3 ronds-points et 11 km de route et verrait circuler un flux de véhicules plus lourds que des vélos et des trottinettes.

    Enfin, quel est le calendrier défini pour la réalisation ?

    Une date de début des travaux a-t-elle été arrêtée ?

    Quelle est la durée estimée ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Le budget de 30 millions d’euros peut paraitre conséquent, mais celui-ci englobe bien plus qu’uniquement le ruban de revêtement lié à la piste.
    Cela reprend les budgets nécessaires pour :
    - un réaménagement complet de l’assiette de voirie nécessaire à l’intégration de la Vesdrienne sur quelques 4,5 km ;
    - la réalisation de deux ouvrages d’art importants ;
    - la réhabilitation d’une passerelle emportée par les inondations de 2021, en connexion directe avec la Vesdrienne ;
    - les aménagements connexes de végétalisation des abords, ainsi que les compensations nécessaires ;
    - la réhabilitation de la promenade des Récollets qui était, au départ, uniquement prévue en amélioration de surface, mais qui en post-inondation, doit être entièrement réhabilitée.

    Par ailleurs, il s’agit d’une estimation, difficilement quantifiable à l’euro près pour une phase de permis.
    Le dossier technique est en cours d’élaboration et permettra d’affiner ces estimations.

    Les inondations ont bien évidemment guidé le choix du tracé, ainsi que le choix des matériaux, en collaboration et concertation avec le SPW ARNE (DNF et Direction des Cours d’Eau Non Navigables).
    Ce choix de tracé, tenant compte des contraintes hydrauliques et environnementales, a dès lors un impact sur le budget total estimé.
    Les zones d’immersion temporaires, lorsque connues, ont été prises en compte.

    Le calendrier des travaux dépendra de la date d’obtention du permis, et des éventuelles remarques ou adaptations à intégrer.
    De premières phases de travaux pourraient avoir lieu dès cette fin d’année, voire début 2025.

    La durée des travaux estimée est de l’ordre de 2 à 3 ans, en fonction des contraintes externes pour lesquelles les données ne sont pas encore connues précisément (fermeture d’une voie de chemin de fer, intégration de concessionnaires…).