/

Le déménagement des bureaux montois de l’Agence wallonne pour le Patrimoine (AWaP) et du dépôt archéologique des Casemates

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 107 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2024
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les travaux du bâtiment Renouv'o à Mons seront bientôt terminés. Ce nouveau complexe doit accueillir les services du Service public de Wallonie actuellement répartis dans diverses implantations montoises ainsi que les futurs bureaux locaux de l'AWaP.

    Si le gros œuvre s'achève, l'aménagement intérieur doit seulement débuter et ne pourrait s'achever que pour 2025. Lors de travaux, les équipes ont mis à jour les vestiges d'une ancienne abbaye démolie lors de la Révolution française et un travail de fouille avaient été effectué par les services de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

    Des fouilles qui ont permis de découvrir un ancien cimetière comportant une quinzaine de sépultures. Lorsque je l'ai interrogée en 2021, Madame la Ministre m'indiquait qu'une « étude dévoilera la richesse des découvertes et permettra de décider des meilleures options de sensibilisation, en concertation avec le propriétaire et les futurs locataires, à savoir les agents du SPW et notamment ceux de l'AWaP ».

    À Mons, l'AWaP occupait également les casemates pour des dépôts archéologiques qui accueillent, notamment, des caveaux datant du 14e siècle. À la suite de la vente des Casemates par la Région wallonne, un accord avait été trouvé pour assurer le maintien du dépôt jusque fin 2023.

    L'étude évoquée en 2021 a-t-elle permis de prévoir une valorisation des découvertes archéologiques du site ?
    Si oui, Madame la Ministre confirme-t-elle que les objets issus des fouilles seront mis en valeur par exemple dans le bâtiment ?

    Concernant les Casemates, qu'est-il advenu des dépôts archéologiques de l'AWaP dont le déménagement était programmé fin 2023 ?

    Le bâtiment Renouv'o, dont l'occupation est annoncée pour l'automne 2025, devait-il accueillir ce dépôt ?
    Dans la négative, où le dépôt archéologique de l'AWaP est-il aujourd'hui localisé ?

    Madame la Ministre confirme-t-elle le déménagement des services de l'AWaP dans le bâtiment Renouv'o ?

    Les locaux sont-ils la propriété de la Région ou seront-ils loués ?
  • Réponse du 05/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Contrairement à ce qui était pressenti, l’AWaP ne déménagera finalement pas dans le bâtiment Renouv’O, mais comme l’honorable membre s’en doute, l’étude des biens archéologiques issus de l’ancienne abbaye située sous ce site se poursuit. Pour la finaliser, des analyses xylologiques, dendrochronologiques et des datations 14C des bois issus du contexte funéraire devront encore être réalisées. Un cahier spécial des charges a été rédigé à cet effet et un marché public doit être lancé prochainement.

    J'ai déjà indiqué à Monsieur le Député Agache, lors d’une précédente question parlementaire, que la gestion immobilière du SPW avait négocié une prolongation de l’occupation des Casemates jusque fin 2025. J’ai aussi précisé précédemment que, dans le cadre d’un futur déménagement des caveaux tournaisiens, l’AWaP avait sollicité l’Institut royal du Patrimoine artistique, qui a préconisé des opérations de consolidation et de stabilisation préalables. Il est prévu que les travaux débutent en juin 2024.

    Pour en revenir à la problématique des locaux à Mons, je confirme que les bâtiments des Casemates, rue des Canonniers, et ceux qui sont seront situés dans l’immeuble Renouv’O, constituent bien des locations. Concernant l’AWaP plus précisément, les options privilégiées sont à présent :
    • le maintien des dépôts à leur emplacement actuel, dans les Casemates ;
    • le transfert de certaines activités liées au traitement des artefacts et à la gestion des chantiers depuis le bâtiment situé rue Gendebien vers les Casemates ;
    • l'implantation des autres activités et services de l’AWaP dans l’immeuble situé rue Achille Legrand, propriété du SPW, situé à 75 mètres des Casemates et intégré au complexe de la place du Béguinage.