/

L’ancienne décharge de Ciney

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 252 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a environ 15 ans, le Gouvernement wallon avait confié à la Société publique d'aide à la qualité de l'environnement (SPAQuE) une mission de collaboration avec le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) Environnement et la Ville de Ciney afin de réhabiliter et gérer la décharge d'Happe-Chapois, exploitée de 1986 à 2009.

    La première phase a été clôturée en janvier 2023 et la phase de caractérisation du biogaz a pris place jusqu'au printemps 2023. Celle-ci a pour objectif de guider la suite des opérations et donc déterminer le meilleur matériel pour traiter ces gaz.

    Récemment, le Gouvernement a déclaré que le suivi du site sera transféré à la SPAQuE afin d'assurer la post-gestion. Cette post-gestion s'étalera sur les 25 prochaines années et consistera en l'entretien des infrastructures, le suivi analytique des rejets, le traitement des lixiviats et la stabilité du massif de déchets.

    La gestion de ces anciens sites représente un réel enjeu pour l'environnement eu égard à la pollution des sols et des eaux qu'ils induisent, mais également pour la santé des citoyens vivant à proximité.

    L'année 2024 a débuté, la détermination du matériel le plus optimal afin de traiter les gaz présents sur le site est attendue pour le mois de février.

    Madame la Ministre peut-elle nous confirmer si cette échéance sera respectée ?

    Des analyses ont-elles été réalisées aux alentours de la décharge afin d'écarter tout risque de danger sur la santé des citoyens ?